Sites mobiles, leur visibilité augmentera à partir de mai 2016

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Personne ne peut être sûr que l’année 2016 sera celle du « mobilegeddon » de Google (bouleversement du classement des résultats de recherche en faveur des sites mobiles), mais l’impact de la compatibilité mobile sur le positionnement des sites sur Google va augmenter à partir de mai prochain (annonce officielle).

Les déclarations faites au cours de la précédente année selon lesquelles le mobilegeddon aurait lieu en avril 2015 ont donc été reportées à cette année. Cela dit, une infime hausse des performances de visibilité des pages compatibles mobiles dans les résultats de recherche de Google sur smartphone a déjà pu se percevoir au cours de la dernière année, mais cela reste très loin de l’impact attendu et annoncé par le moteur de recherche numéro un.

Cette fois-ci encore, pour 2016, aucun réel moyen de prévoir les effets de cette évolution de l’algorithme mais l’annonce du 16 mars dernier est très claire :

« L’année dernière, nous avons ajouté l’adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent»

Les sites mobiles toujours au centre des attentions

Il est à relever que le service communication de Google n’a pas mentionné la nouvelle technologie AMP (destiné à rendre plus rapide les chargements des contenus sur mobile) dans cette annonce, pourtant si mise en avant les semaines précédentes.

L’affirmation selon laquelle aucune incidence ne serait à noter sur la visibilité d’un site si celui-ci est déjà compatible mobile

« Si votre site est déjà mobile-friendly, alors vous ne devriez pas être impacté par cette mise à jour»

n’est pas à prendre en compte si vos concurrents n’ont pas adopté le responsive design.

Cette annonce confirme ce que tout à chacun sait aujourd’hui… les évolutions des conditions de classement de Google donnent toujours de plus en plus « de points » aux sites compatibles mobiles… et déclassent donc sur smartphones les résultats des sites dont le design ne s’adapte pas aux écrans.

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