Référencement naturel sur Google : De quoi s’agit-il ?

Le travail de référencement naturel/référencement organique ou encore SEO (acronyme de Search Engine Optimisation) consiste à améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (appelés SERP*) pour recevoir des visites gratuites (appelées naturelles ou organiques) depuis ceux-ci.
*search engine result page

L’intérêt du référencement naturel

Sur Google, le plus utilisé des moteurs de recherche du monde, ce sont plus de 100 milliards de recherches qui sont effectuées mensuellement… bien se positionner dans les résultats de ces recherches sur des mots clefs stratégiques (qui correspondent à notre activité/nos offres)  peut donc permettre de recevoir plusieurs centaines/milliers/centaines de milliers….. de visites qualifiées par mois !

A titre d’exemple, Coran-francais.com, un site que je développe depuis plusieurs années, qui a été consulté 400.000 fois pendant le Ramadan 2017, a reçu 78% de ses visites depuis les SERP de Google… soit plus de 310.000 en un mois !
Il a obtenu ces visites depuis les SERP de Google grâce à son bon positionnement sur des mots clefs très recherchés comme « Coran en ligne », « Coran en arabe », « Coran en français », « Télécharger le Coran » etc..

serp google

Illustration du positionnement de Coran-francais.com sur Google.fr pour le mot clef « Coran en ligne »

 

Comment améliorer le positionnement d’une page sur Google ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste le référencement naturel et ses avantages, voyons ensemble comment appréhender le SEO et la stratégie à adopter pour obtenir un bon positionnement des pages d’un site web sur Google.

Pour classer une page dans ses résultats de recherche, Google juge celle-ci ainsi que la globalité du site web dont elle dépend en se basant sur de nombreux critères.
Un certain nombre de ces critères sont officiels (ils ont été annoncés comme pris en compte par Google) et d’autres ne le sont pas (ils n’ont pas été annoncés comme pris en compte par Google mais de nombreux experts en référencement naturel ont prouvés par des études que ceux-ci le sont).

Ces critères sont classés en 3 familles :
-Critères Techniques : Tout ce qui touche à la rapidité d’affichage de votre site, le fait qu’il s’adapte aux écrans des tablettes et des smartphones etc..
-Critères éditoriaux (ou de Contenus) : La structure de de votre site, vos mots-clefs, l’organisation sémantique de vos pages etc..
-Critères Off site (extérieurs) : Tout ce qui touche à la notoriété de votre site (nombre de lien vers celui-ci), comportement des utilisateurs sur celui-ci etc..

Il faut bien comprendre ici que ce sont les pages d’un site web que l’on positionne sur des mots clefs et non pas un site web.
Exemple : Pour Coran-francais.com, la page https://www.coran-francais.com/arabe/ a été travaillée pour se positionner sur le mot clef « Coran en ligne » tandis que la page https://www.coran-francais.com/telecharger-coran-en-ligne.php a été travaillée pour se positionner sur le mot clef « Télécharger le Coran ».

Ceci étant dit, le classement de vos pages sur les mots clefs pour lesquelles elles ont été respectivement travaillées dépend également en grande partie de l’optimisation global de votre site web.

Je vous invite à consulter la page « Comment améliorer son référencement naturel sur Google ? » pour afficher la liste des critères à optimiser pour améliorer le classement des pages web d’un site sur Google.

 

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