Référencement naturel sur Google : Comment l’améliorer ?

Dans cet article vous trouverez répertoriés un maximum de critères que Google prend officiellement* et officieusement** en considération pour positionner un site internet dans ses résultats de recherche. C’est en procédant à l’optimisation de ces différents critères que vous améliorerez votre référencement naturel.

*Officiellement : Google a annoncé que ce critère jouait un rôle pour le classement de ses résultats de recherche

**Officieusement : Les experts en référencement naturel s’accordent à affirmer que ce critère joue un rôle pour l’algorithme de classement de Google, de manière directe ou indirecte. La majorité des critères qui ont été déterminés comme pris en compte par Google font partie de cette deuxième catégorie.

Il y a assurément d’autres critères, inconnus, oubliés ou volontairement ignorés et cette liste sera régulièrement mise à jour et perfectionnée dans le temps, cependant l’optimisation de l’ensemble de ces critères vous permettra assurément d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Avant de poursuivre la lecture de cet article, si ce n’est encore fait, je vous invite à lire l’article « Référencement naturel sur Google : De quoi s’agit-il ? »

Nous classerons ces critères en 3 familles d’optimisation :
1) Optimisation technique : qui touche à l’ergonomie de votre site.
2) Optimisation de contenu : qui touche à la structure de votre site et de ses pages.
3) Critères « extérieurs » : qui touchent aux liens externes (backlinks), à la notoriété de votre site et à d’autres aspects.

Liste des éléments de votre site à optimiser pour améliorer votre positionnement sur Google :

Critères techniques

  • Supprimez le duplicate content lié au sous-domaine www !
  • Repérez vos pages orphelines !
  • Identifiez si certaines anciennes URL de votre site reçoivent des (bons) backlinks et répondent en erreur 404.
  • Corrigez les liens morts (404) !
  • Gérez correctement vos produits/articles/annonces périmés !
  • Créez un index de sitemaps !
  • Trouvez quelles pages importantes sont absentes de vos sitemaps !
  • Vérifiez l’URL de votre page d’accueil
  • Dans la pagination, vérifiez l’URL de la page 1 !
  • Accélérez votre site !
  • Passez à HTTPS ! (A consulter : HTTPS, un critère SEO officiel pour Google  )
  • Vérifiez que vous n’avez aucune erreur avec vos URL canoniques ! 
  • Assurez-vous d’avoir un site compatible mobile !
  • Vérifiez que Google peut accéder à vos images, CSSJS ! 
  • Ajoutez une visite virtuelle pour votre établissement !
  • Ajoutez des données structurées dans vos pages !
  • Attention aux pubs qui prennent tout l’écran sur mobile !
  • Testez le format AMP pour accélérer votre site ! (A consulter : Présentation du format AMP (2016) )
  • Vérifiez que votre serveur retourne bien un code 404 pour les pages introuvables !
  • Si vous avez migré votre site de HTTP à HTTPS, vérifiez vos redirections !
  • Vérifiez que vous n’avez aucune balise title en doublon !
  • Vérifiez que vos liens sortants externes ne sont pas cassés !
  • Vérifiez que vos pages ne sont pas trop profondes !
  • Faites des liens sur votre page d’accueil vers les pages stratégiques du moment !
  • Repérez les pages n’ayant qu’un seul lien entrant interne !
  • Repérez les pages ayant toujours le même texte cliquable (anchor text) dans ses liens entrants internes !
  • Ajoutez des avis clients dans vos pages !

Critères de contenu

Critères extérieurs

  • Nettoyez les backlinks artificiels créés dans le passé !
  • Modifiez ou supprimez vos backlinks « sitewide » !
  • Publiez les résultats d’une vaste étude !
  • Identifiez qui parle de votre site sans faire de lien !
  • Copiez les bonnes idées netlinking de vos concurrents !
  • Profitez d’un changement de votre logo !
  • Faites remplacer les liens vers vos profils (Facebook, Twitter…) par des liens vers votre site !
  • Donnez accès gratuitement à un outil utile à vos visiteurs !
  • Contactez l’auteur d’un article pour lui suggérer une amélioration ! 
  • Faites-vous inviter pour écrire un article sur un site !
  • Demandez à vos partenaires offline de vous faire un lien ! 
  • Demandez à vos fournisseurs de vous faire un lien !
  • Inscrivez-vous sur le site de votre mairie et de votre CCI (chambre de commerce et d’industrie) !
  • Identifiez les liens pointant vers des erreurs 404 de vos concurrents et proposez votre contenu en remplacement !
  • Identifiez ceux qui citent une source d’info devenue inaccessible !
  • Publiez des superbes infographies ! 
  • Arrêtez d’être avare en liens sortants externes !
  • Publiez des offres d’emploi et faites-les connaître !

Critères de comportement de vos visiteurs
Le temps que passeront vos utilisateurs sur votre site (la qualité de vos contenus)

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