Migration de Serveur et Base de données - Changement de Nom de Domaine

La migration d’un serveur web, d’une de base de données ou un changement de nom de domaine  s’opère comme un vrai déménagement. Plusieurs paramètres doivent être  pris en compte, pour ne pas perdre les différentes pages, les contenus, les données … il faut que vous vous assuriez également de la mise à jour des différents changements d’URL. Mais encore et sans doute le plus important, vous devez déménager votre site sans perdre votre référencement !

D’un autre côté, les évolutions du système informatique nécessitent parfois de changer de serveur web ou de base de données. Que cela puisse concerner une modification de la stratégie de l’entreprise ou bien un passage d’un système à un autre, lorsqu’une migration d’un serveur ou d’une base de données est bien préparée il n’y que très peu de raison de s’inquiéter.

Ainsi, tout comme le fait de recourir aux professionnels du déménagement pour s’assurer de ne pas perdre vos biens lors d’un changement d’habitation ou risquer de la casse, vous devez confier à une agence spécialisée la migration de vos sites web et de vos bases de données.

Nous avons une forte expertise dans la migration de site web et de base de données, tout comme dans leur création et leur référencement. Si vous recherchez un partenaire sérieux pour réussir comme il se doit votre migration, vous pouvez vous confier à notre agence.

Nos équipes ont déjà déplacé des sites avec plus de 400Go de données. Nous migrons votre serveur sans interruptions de service.

Un accompagnement avant, pendant et après votre changement de nom de doamine

Chaque site web est différent et par conséquent, chaque migration l'est également. Selon les technologies utilisées par votre site et selon son ancienneté, notre équipe peut vous concevoir la meilleure stratégie de migration possible et vous proposer le changement de système le plus approprié afin de repartir sur des bases solides et évolutives. Nos experts veilleront également à ce que la refonte ou la migration de votre site web ne vous fasse en aucun cas perdre tout le travail que vous avez déjà effectué sur votre ancien site web, et tout particulièrement en matière de référencement.

Notre agence spécialisée vous accompagne du début jusqu’à la fin de la migration ou de la refonte de votre site web sur son nouveau domaine, en partant des préparatifs au suivi des impacts de la migration, en passant bien sûr par la phase de la remise en ligne de votre site.


Avant la migration

Des études techniques et qualitatives sur votre site internet seront établies par notre équipe. Ces études portent sur l’arborescence, la hiérarchie des contenus, les structures… pour pouvoir établir les règles de redirection. Toutes les URL seront listées et des correspondances seront faites avec les nouvelles.

D’ores et déjà, les erreurs 404 existantes seront corrigées afin de migrer sur un site « propre ».

Durant la migration

Nos experts s’assureront que toutes les URL indexées sont bien redirigées, autrement les anciennes URL deviennent des erreurs 404. Les redirections doivent se faire de manière logique, en redirigeant les pages vers leur équivalent, ou vers un contenu proche si la page n’a pas été reprise. Notre équipe veille à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de type boucle infinie, de mauvais liens, de liens internes brisés... L’objectif est d’assurer toujours la pertinence du site web vis-à-vis des moteurs en évitant le nombre d’erreurs 404, très pénalisant pour le positionnement.

En même temps, le site est vérifié s’il est bien indexable et que le fichier robots.txt ne bloque pas l’accès à des pages importantes.

Puis, le nouveau Sitemap sera envoyé aux moteurs de recherche pour qu’ils prennent compte des modifications.

Après la migration

Les interventions de notre équipe ne s’arrêtent pas à la mise en ligne, nos experts s’assurent de l’impact de la migration sur le référencement et de son importance, ils peuvent également faire les ajustements nécessaires. Par ailleurs, ils continuent de surveiller les éventuelles erreurs 404 et les corrigent si jamais elles apparaissent en dépit de toutes les préparations déjà accomplies.

La migration doit se faire en bonne et due forme

Un changement de nom de domaine mal réalisé peut entrainer des conséquences plus ou moins néfastes. Les redirections sont importantes, car ce sont les URL qui acquièrent de la popularité. Si des liens ne sont pas établis entre les anciennes et les nouvelles URL, elles deviennent des « erreurs 404 », ce qui ne sera pas au goût des internautes, le site va alors perdre en popularité.

Par ailleurs, le risque lié au référencement SEO n’est pas aussi à écarter. En effet, les anciennes pages de votre site et leurs contenus ont été déjà positionnés par les moteurs de recherche, et ceci indépendamment de votre page d’accueil. Si les URL ne sont pas redirigées correctement, les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, vont statuer que vos pages n’existent plus et vont les faire disparaitre des résultats de recherche. Autrement dit, il va falloir dans ce cas reprendre de A à Z en ce qui concerne le référencement SEO de vos nouvelles pages.

La migration d’un serveur web et de bases de données est une opération délicate que vous pouvez nous confier

Chaque type de migration de données à ses zones de complexité, notre équipe accompagne chaque projet d’une bonne méthodologie, du planning au suivi final, en passant par les phases tests.

Notre équipe définira la solution la plus appropriée pour transférer vos données en fonction de nombreux paramètres. C’est pour cette raison qu’une analyse approfondie de la source et de la destination est établie avant de procéder à la migration proprement dite, nos experts font en quelque sorte un état des lieux pour optimiser votre serveur de destination.

Une fois que les données à importer sont bien définies, que la façon de procéder à l’export est fixée tout comme l’emplacement du stockage des informations, la migration peut alors se faire.

Nos experts ne se contentent pas de faire la migration de votre base de données. Ils se chargent également de la gestion des erreurs et de toutes les solutions à mettre en place en matière de migration de base de données.