Infogérance et Dépannage de Site Web Maroc

Dépannage site web Maroc

La moindre panne d’un site web peut s’avérer catastrophique en terme de rentabilité et d’image de marque, et cela s’amplifie en fonction de la durée de celle-ci. En effet, il y a d'innombrables causes de pannes de site Web. Quel que soit son secteur d’activité, chaque entreprise peut subir une coupure de son site internet à un moment ou à un autre de son existence. Une panne ne prévient pas, et le plus contraignant, c’est qu’elle survient souvent au moment même où l’on s’y attend le moins !

Notre agence peut vous venir en aide pour le dépannage et la prise en main de votre site web. Notre équipe d’experts du métier peut vous assister dans cette étape critique, nous pouvons vous aider à résoudre l’incident et à limiter les dégâts potentiels.

Notre agence se spécialise dans différents domaines liés aux sites web, plus particulièrement ceux des sites vitrines et des sites de vente en ligne. Nos ingénieurs systèmes expérimentés peuvent réaliser les diagnostics de votre site web et effectuer le dépannage, la sauvegarde et la restauration ainsi que les mises à jour nécessaires.

Aucun site web n’est à l’abri d’une panne !

Vous essayez de vous connecter à votre site web, mais vous n’y arrivez pas. Vous tentez de le faire par tous les moyens, tout en faisant des tests sur différents navigateurs et même sur plusieurs machines, mais votre site web ne répond pas du tout. Vous ne pouvez alors qu’admettre que votre site web rencontre un vrai problème.

Dans la plupart des cas, la panne peut se traduire sous différents aspects, tels que des messages d’erreur qui apparaissent sur le site, des pages qui n’apparaissent pas ou qui s’affichent en blanc, l’aspect visuel qui disparait… et dans le pire des cas vous ne pouvez plus accéder à l’administration de votre site web. Il faut également différencier la panne selon qu’elle soit totale, donc plus rien ne s’affiche ni ne fonctionne, ou bien partielle, dans ce cas vous pouvez accéder à votre site internet, mais rien ne se passe comme il se doit.

Il peut s’agir de problèmes techniques tels que des bugs ou d’une petite erreur dans le code de votre site Web, de l’existence de liens ne menant à rien, de serveurs défaillants, de la surcharge ou de la dégradation de votre base de données, de panne de liaison entre votre FAI et votre hébergeur, de problème de routage des connexions… mais il peut aussi s’agir de problème plus sérieux tel que du trafic viral du genre « effet Dig » ou encore de piratages délibérés. L’erreur humaine n’est pas non plus à écarter, il existe des cas de panne issus de mauvaises manipulations sur l’interface administrateur.

Des pannes qui peuvent coûter cher en matière de rentabilité

Selon la nature de l’activité de chaque entreprise, mais aussi la durée et l’heure à laquelle survient la panne du site web, cette dernière aura un impact plus ou moins important. La panne affecte notamment la rentabilité, surtout lorsqu’il s’agit d’une boutique de vente en ligne. Puisque le site n’est pas opérationnel, il n’y a pas de vente. Les temps d'arrêt peuvent être fatals en termes de vente si on ne cite par exemple que le cas d’Amazon qui aurait perdu environ 77 000 dollars par minute lors d’une panne de sa plateforme en 2013 !

La perte de prospects n’est pas aussi à écarter, d’autant plus si vous évoluez dans un secteur assez concurrentiel. En effet, si un client éventuel tente de visiter votre site web au moment même où intervient la panne et qu’il se retrouve sur une page blanche, vous le perdrez probablement. Si d’autres options s’offrent à lui, ce visiteur risque fort de se diriger vers l’un de vos concurrents. Ainsi, la panne peut nuire à la réputation de votre entreprise, et par extension, elle peut entrainer la perte de fidélisation de la clientèle.

Au-delà des impacts immédiats sur les ventes, une panne du site web peut également avoir une incidence indirecte sur son positionnement dans les résultats de recherche. Les robots de moteur de recherche, et particulièrement de Google, passent à des intervalles réguliers sur chaque site web pour explorer leurs pages. Si à ce moment précis votre site internet est en panne, les moteurs de recherche ne vont pas vous envoyer leurs utilisateurs, ils sont bien soucieux de l’expérience positive des internautes qui ont recours à leur service. 

Sur le web, il n’y a pas d’heure d’ouverture ou de fermeture, il est question de présence permanente. Même si vous connaissez les périodes de pics de visite sur votre site web, il se doit d’être disponible en permanence pour tout visiteur !

Confiez-vous à nos webmasters et nos ingénieurs systèmes, experts du dépannage de site web

En cas de panne, notre agence peut intervenir rapidement sur votre site internet pour venir à bout des problèmes. Nos spécialistes du domaine sont à mesure de faire un dépannage réactif sur votre site internet. Notre équipe est disponible à tout moment pour un dépannage toute causes et une intervention technique sur site web. Nous pouvons réparer ou même recréer votre site web avec des délais très rapides afin que la panne n’affecte pas plus qu’il ne l’est déjà vos activités.

Analyse complète du dysfonctionnement de votre site web

En tout premier lieu, il faut identifier la nature de la panne et trouver son origine. Nous nous chargeons de diagnostiquer votre site internet et de prendre les mesures nécessaires par la suite pour corriger les problèmes. Nous lançons alors une batterie de tests qui permettront d’écarter les hypothèses une à une.

Les erreurs 404 « page introuvable »

Le plus souvent, les erreurs 404 sont dues à des pages qui ont été supprimées ou dont l’URL a changé sans qu’une redirection n’ait été faite. L’erreur peut être liée à une migration de site, nous nous assurons alors dans ce cas que les URL du nouveau site sont en tous points exacts aux anciennes URL. Par ailleurs, ces erreurs peuvent également survenir suite à une modification faite sur le site tel que la suppression de page, le changement d’URL… Il faut noter que tous les CMS ne gèrent pas automatiquement les modifications d’URL, certains ne génèrent pas de liens entre les anciennes adresses de pages et les nouvelles. Nous réalisons un travail à la fois de nettoyage et de redirection pour remédier à ce type d’erreur.

Les erreurs 500 « Erreurs internes du serveur »

Certes, l’hébergeur du site internet peut être en cause, mais dans la plupart des cas le problème peut se situer dans un fichier ou répertoire du site web en question. Nos experts vont alors examiner en profondeur certains fichiers clés afin d’obtenir des informations précises concernant le cas de l’erreur 500, avant de se concentrer sur la manière de corriger les instructions éperonnées insérées dans ces fichiers.

Les erreurs 503 « Service indisponible »

En raison d'une maintenance temporaire ou d’une surcharge du serveur, ce dernier est incapable de traiter la requête HTTP. Toutefois, ce type d’erreur peut en cacher une autre, et parfois même plusieurs.

Les erreurs JavaScript

Le problème peut survenir après qu’un script ait été ajouté à la page et qu’une erreur ait été commise pendant le procédé. Selon le rôle du script, les conséquences peuvent varier. Par ailleurs, il faut noter que ne pas optimiser les scripts ou faire tourner trop de scripts peut provoquer des problèmes. Nos experts vont déterminer exactement sur quoi porte l'erreur JavaScript et puis trouver la meilleure solution pour la résoudre.

Autres dysfonctionnements

Ces quelques types de panne cités précédemment ne sont que ceux des plus communs, mais il existe diverses autres sources de dysfonctionnements. Néanmoins, quel que soit la nature du problème, notre équipe se chargera de vous trouver les meilleures solutions possibles pour que votre site redevienne à 100 % fonctionnel dans les plus brefs délais.

 

Laissez-nous le soin de dépanner votre site internet. Grâce à leur savoir-faire et leurs compétences particulières dans le domaine, nos experts peuvent vous aider et vous accompagner convenablement dans la résolution des différents problèmes que vous pouvez rencontrer.