HTTPS, un critère SEO officiel pour Google

Un certificat SSL (HTTPS) installé sur un site web améliore la confiance de ses visiteurs. C’est un argument marketing très important renforçant la crédibilité d’un site web quelle que soit sa nature… surtout dans le cas d’un site E-commerce où le visiteur est invité à renseigner des informations personnelles comme son adresse postale ou des coordonnées de paiement, mais ce n’est pas tout ! En 2014, Google a annoncé qu’il accordera un « léger bonus » de positionnement aux sites qui seront accessibles via HTTPS.

Si 3 années se sont écoulées depuis cette annonce et qu’il a pendant longtemps été conclu par de nombreux experts SEO que le passage d’un site en HTTPS ne lui faisait pas gagner de position et pouvait même s’avérer contre-productif (cf. suite de l’article), en 2017, les choses ont grandement changées et il est temps d’y passer!

 

https référencement naturel

En 2017, le HTTPS apporte un bonus de positionnement sur Google.

Lorsque Google, sur son blog consacré à la sécurité, a fait part de son intention d’avantager légèrement le positionnement des sites chiffrés et sécurisés (et donc pourvus d’un certificat SSL/HTTPS) dans ses résultats de recherches, il a clairement annoncé que « ce plus » n’aurait pas d’impact très significatif… mais que cela pourrait évoluer au fil du temps…

« […] et transportant moins de poids (accréditant moins de points) que d’autres critères tels que  le fait d’avoir un contenu de haute qualité – Pendant que nous donnons webmasters le temps de passer à HTTPS. Mais au fil du temps, nous pourrons décider de le renforcer, parce que nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer de HTTP à HTTPS pour faire profiter tout le monde d’une navigation sécurisée sur le Web. » (traduction depuis https://security.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal_6.html)

….et c’est désormais le cas en 2017 ! (source Olivier Andrieu, un des plus grands experts en SEO français, qui indique dans une vidéo que des études ont prouvées qu’installer un certificat SSL apporte bien un bonus de positionnement depuis la fin de l’année 2016)

A savoir :

Dans un passé récent, les certificats SSL (qui s’installent sur un serveur pour passer un site en HTTPS) étaient payants et pouvaient s’acquérir pour une dizaine d’euro à plusieurs centaines d’euros en fonction du niveau de sécurité choisi, mais depuis quelques temps, de nombreux hébergeurs comme le principal hébergeur européen OVH les propose gratuitement!  John Mueller de Google a précisé que le type de certificat (gratuit ou très cher) ne jouait pas de rôle particulier dans l’algorithme favorisant les sites qui l’installent.

Le protocole sécurisé doit être mis en place sur l’ensemble du site pour profiter de ce bonus, et non seulement sur certaine page (comme on peut le voir sur des sites e-commerce appliquant ce protocole uniquement sur les pages de leur tunnel d’achat). Une redirection doit impérativement être mise en place pour forcer l’affichage de votre site avec https et ainsi éviter les pages dupliquées (Pour Google http://www.web-consulting.ma et httpS://www.web-consulting.com sont deux sites différents!)

Cela entraîne « un changement de domaine »

Lors du passage d’un site à HTTPS, son URL de base doit être mise à jour dans tous les outils du type « Google Search Console (Webmaster tools), Analytics..) et les réseaux sociaux. Les statistiques de partage sur les réseaux sociaux seront malheureusement remis à zéro car le site aura changé de domaine. Il est à prendre en considération que les backlinks (liens pointant vers un site) perdront temporairement de leur « poids » car ils deviendront des liens « indirects » car redirigés (de la version sans HTTPS à la version qui l’inclus), le temps que Google prenne en compte les redirections.

En 2017 le HTTPS n’est plus qu’un plus marketing, il devient indispensable.

Depuis longtemps, les navigateurs web signalent la présence d’un certificat SSL sur un site par différents moyens (cadenas devant le nom de domaine ou barre d’adresse qui devient verte). Ces signaux sont envoyés aux visiteurs des sites concernés pour les rassurer et cela est primordiale !.. Notamment lorsqu’ils sont invités à renseigner des informations sensibles comme les numéros de leur carte bancaire!

Depuis peu, sur le navigateur Google Chrome, il n’est plus seulement affichée une mention pour signaler les sites sécurisés et la mention « non sécurisé » apparaît désormais devant la barre d’adresses des sites ne possédant pas de certificats SSL. Inutile de préciser que cela n’est pas bon du tout pour l’image d’un site et plus globalement pour l’image d’une entreprise!

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."

Abonnez-vous à la newsletter
There is no form with title: "SEOWP: MailChimp Subscribe Form – Vertical". Select a new form title if you rename it.

Ces articles devraient aussi vous plaire ! 

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.