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Extension, IP du serveur.. Indiquez le pays cible d’un site web.

Édit du 12/11/2017 : Depuis environ 2 semaines, Google a renforcé l’adaptation de ses résultats de recherche en fonction de la position géographique de ses internautes. Jusqu’alors, une recherche depuis le Maroc sur Google.sn ou Google.fr avait pour effet de mettre d’avantage en avant les sites sénégalais ou français. Désormais une recherche depuis le Maroc mettra en avant les résultats marocains qu’elle soit effectué sur Google.fr ou Google.de/co.uk/sn…
Source : Blog de Google

Google indique sur cette page que son algorithme n’affiche pas les mêmes résultats naturels pour la même recherche en fonction de la géolocalisation des internautes. Ainsi, nous en déduisons qu’il est important de préciser le pays cible d’un site web à Google pour qu’il soit mieux positionné dans ses résultats pour les utilisateurs se situant dans cette zone géographique.

Comment Google détermine le pays cible d’un site web ?

Pour déterminer le pays cible d’un site web, Google analyse différentes informations.

1) L’extension de son nom de domaine
Si son nom de domaine possède une extension propre à un pays (exemple : .fr, .ma, .sn) Google déterminera automatiquement que ce site web cible principalement ce pays.

2) Le pays cible qui est indiqué dans la Search Console
Si le site que vous souhaitez référencer est inscrit dans la Search Console de Google (sinon je vous encourage vraiment à y procéder maintenant!) vous aurez la possibilité — s’il n’a pas un nom de domaine associé à un pays — de spécifier à Google le pays qu’il cible comme dans l’image suivante :

Cibler un pays avec Google Search Console (exemple avec un nom de domaine en .com)

3) L’adresse IP du serveur qui héberge ce site web, la page « Google My business » qui lui est associée et d’autres signaux
Si le nom de domaine ne possède pas une extension associée à un pays et que vous n’avez pas précisé le pays qui est ciblé dans la Search Console, Google déterminera son pays cible en se basant sur d’autres informations associées à ce site web. Parmi elle :
-la géolocalisation du serveur qui héberge ce site, en se basant sur son adresse IP. Cliquez-ici pour afficher la géolocalisation d’un site web
-les informations de la page « Google My Business » qui lui est associée, s’il en possède une
-des informations de localisations présentes sur ce site (exemple sur sa page « nous contacter)…

A ce moment de l’article.. j’entends certains se poser la question suivante

Mais si un site web vise l’international, comment procéder pour qu’il ne soit pas assimilé à un seul pays ?

Si vous souhaitez référencer un site web en français qui s’adresse aux francophones du monde entier, il faut alors opter pour un nom de domaine générique, qui n’est associé à aucun pays en particulier (avec une extension en .com, .biz … afficher la liste complète).

Nous traiterons du référencement des sites multilingues dans un futur article.