Depuis ces dernières années, l’e-commerce au maroc a connu une véritable évolution. Force est d’admettre que le developpement du secteur a été réellement propulsé par la crise sanitaire du covid-19. Aujourd’hui, la cadence se poursuit et l’e-commerce en 2024 au maroc a atteint de nouveaux sommets.
Selon les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) de Septembre 2023, l’activité e-commerce au Maroc a enregistré près de 25,2 millions d’opérations de paiement en ligne via des cartes bancaires marocaines et étrangères, des opérations réalisées par les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI, au titre des neuf premiers mois de l’année 2023. Soit une hausse de 23,4 % par rapport à la même période en 2022.
Début 2005, la stratégie nationale E-Maroc a été lancée avec comme principal objectif de suivre le changement mondial et s’adapter à la révolution digitale. En effet, le Maroc a voulu marqué une nouvelle étape et visait à rattraper le retard technologique et économique en réduisant la fracture numérique et ainsi mieux se positionner dans les domaines des NTICS au niveau international. D’autres stratégies nationales ont aussi été lancées au fil des années en vue d’assurer la continuité de la dynamique créée par cette première.
À l’heure actuelle, plus d’un Marocain sur deux est connecté à Internet. Et cette généralisation de l’accès à Internet a largement contribué à l’essor de l’E-commerce au Maroc. Les politiques publiques ont joué un rôle très important dans l’évolution et le développement de l’économie numérique du Royaume. Selon les données du rapport « «We Are Social» publié très récemment, le Maroc comptait 33,18 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 88,1% à fin janvier 2023, contre 84% à la même période de l’année précédente .
Tous les chiffres le confirment, d’étape en étape, l’E-commerce marocain poursuit son progrès d’année en année. Il a encore de beaux jours devant lui au Maroc. En effet, si le nombre de sites e-commerce au Maroc évolue chaque jour, il en est de même pour celui des personnes connectées. Et de jour en jour, de simples utilisateurs d’Internet d’autrefois deviennent des clients habitués d’Ecommerce.
Boutiques en ligne, ventes de produit en ligne, services en ligne… sont de plus en plus sollicités par les clients Marocains. De même, de plus en plus d’entreprises et de particuliers créent annuellement au Maroc des plateformes sur la toile pour attirer plus de consommateurs, à un tel point que produits, services et offres se diversifient.
DANS SON DERNIER RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ MONÉTIQUE MAROCAINE AU 30 SEPTEMBRE 2023 CONCERNANT LES NEUFS PREMIERS MOIS DE L’ANNEE 2023, LE CMI INDIQUE QUE L'ACTIVITÉ E-COMMERCE MAROCAIN RESSORT EN PROGRESSION DE 23,6 % COMPARE A LA MEME PERIODE DE 2022.
Les réalisations globales de l’activité monétique, comprenant les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et e-Marchands (boutiques en ligne), les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc, ont atteint durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023 : 445,2 millions d’opérations pour un montant global de 370,7 milliards de DH. L’activité est en progression de +16,5% en nombre d’opérations et de +17,3% en montant par rapport à la même période en 2022.
Pour l’activité e-commerce au Maroc, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 25,2 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 8,7 milliards de DH durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023, en progression de +23,4% en nombre et +23,6% en montant par rapport à la même période en 2022.
L’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a progressé de +21,8% en nombre d’opérations, en passant de 19,5 millions d’opérations durant la même période en 2022 à 23,8 millions de transactions durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023, et de +17,2% en montant, en passant de 6,4 milliards de DH durant la même période en 2022 à 7,6 milliards de DH durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023.
L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a progressé de +57,8% en nombre d’opérations, en passant de 0,9 millions d’opérations durant la même période en 2022 à 1,4 millions d’opérations durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023, et a progressé de +91,2% en montant, en passant de 0,6 milliard de DH durant la même période en 2022 à 1,2 milliards de DH durant la période des 9 premiers mois de l’année 2023.
L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 94,3% en nombre de transactions et de 86,7% en montant.
Périodes |
Cartes Marocaines |
Cartes Etrangères |
Cartes Marocaines & Etrangères |
|||
Nombre |
Montant |
Nombre |
Montant |
Nombre |
Montant |
|
2016 |
3 514 024 |
1 599 911 154 |
106 121 |
155 134 208 |
3 620 145 |
1 755 045 362 |
2017 |
6 473 703 |
2 437 076 472 |
118 355 |
200 196 702 |
6 592 058 |
2 637 273 174 |
2018 |
8 095 434 |
3 004 578 519 |
173 164 |
275 639 640 |
8 268 598 |
3 280 218 159 |
2019 |
9 399 989 |
4 405 874 619 |
376 301 |
407 137 510 |
9 776 290 |
4 813 012 129 |
2020 |
13 768 353 |
5 714 541 270 |
503 197 |
303 392 970 |
14 271 550 |
6 017 934 240 |
2021 |
19 898 142 |
7 263 552 812 |
793 573 |
447 128 734 |
20 691 715 |
7 710 681 546 |
2022 |
26 751 477 |
8 644 393 148 |
1 300 025 |
940 358 392 |
28 051 502 |
9 584 751 539 |
Jan. à Sep. 22 (A) |
19 502 753 |
6 446 384 099 |
904 048 |
606 108 908 |
20 406 801 |
7 052 493 008 |
Jan. à Sep. 23 (B) |
23 760 580 |
7 557 216 041 |
1 426 927 |
1 158 631 646 |
25 187 507 |
8 715 847 687 |
Var. B / A |
21,8% |
17,2% |
57,8% |
91,2% |
23,4% |
23,6% |
Source : Centre monétique interbancaire (CMI)
L’impact de la pandémie Covid-19 a beaucoup influencé les modes de vie du consommateur au Maroc. Il faut dire qu’en 2020, le confinement sanitaire obligatoire en était la principale raison de ce changement des habitudes relatives à l’achat de produit : des produits de première nécessité, des biens durables, des produits d’habillement, des services…
Ainsi, durant le 1er semestre 2020 au Maroc, les sites marchands et les sites facturiers ont réalisé 6 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,9 MMDH. Soit une progression de 31,3% en nombre et 23,6% en montant par rapport au à la même période en 2019 (chiffre CMI). Et jusqu’à fin 2020, on comptait plus de 1000 sites e-commerce actifs, soit une hausse de près de 300 par rapport à 2019. Toujours selon le CMI, le nombre de paiements en ligne par carte bancaire a ainsi évolué de +46,5%, dépassant ainsi les 13 millions pendant cette période.
Et de janvier à septembre 2021 au Maroc, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 14,9 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams (MMDH). Une progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l'année 2020.
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LE MAROC A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT PROLIFIQUE EN TERMES D’E-COMMERCE CES DERNIÈRES ANNÉES.
En 2018, le Royaume a occupé la 5e place en Afrique en termes d’E-commerce selon l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur (B2C) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Si en Afrique le Maroc se hisse au 5e rang derrière d’autres pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud en matière de taille de marché de l’E-commerce, il est passé de la 85e à la 81e place sur 151 pays évalués au niveau mondial. Ce rapport de la CNUCED se base sur le nombre d’acheteurs consommateurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs et la facilité de paiement et de livraison. Toujours selon la CNUCED, les acheteurs en ligne au Maroc représentent 22% des utilisateurs d’Internet et 14% de la population. En attendant le nouveau classement, les experts et professionnels du secteur s’accordent tous à dire que le e-commerce au Maroc a connu un boom exceptionnel.
Il faut avouer que la pandémie a radicalement modifié les usages, notamment avec le numérique. Les nouvelles façons de vivre et de travailler ont toutes, comme prérequis, un accès à une connexion Internet rapide et fiable. Ce que l’on peut constater, d’ailleurs, dans la société marocaine, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 97,18% au premier trimestre de 2023, relevé par l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Pour rappel, le parc des abonnés Internet a atteint 25,38 millions d’abonnés en 2019 et est passé de 33,86 millions d’abonnés, en 2021, à 36,6 millions d’abonnés au terme des neuf premiers mois de 2022.
Durant la période du premier trimestre 2023, l’activité du paiement via Internet est restée sur un trend fort ascendant avec une progression de +29,8% du nombre d’opérations et de +32,3% du montant global par rapport à la même période en 2022. Les commerçants et eMarchands affiliés au CMI ont eux enregistré 41,3 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 18,3 milliards de DH, en progression de +33,6% en nombre d’opérations et de +50,8% en montant par rapport à la même période en 2022.
Outre l’effet confinement qui a amené de nombreux Marocains à adhérer au mouvement de l’achat en ligne, il faut citer la quasi-généralisation de l’accès à Internet et la grande offre de Smartphones qui couvre toutes les bourses. L’évolution de ce marché est due également à la prise de mesures juridiques, réglementaires et de sensibilisation dans le cadre de grandes stratégies nationales. Cette volonté politique a été initiée depuis le plan Maroc Numeric qui a contribué à la multiplication des sites e commerce et des services de l’administration électronique.
Toutefois, même si les Marocains sont aujourd’hui habitués à commander en ligne tel ou tel produit, ils préfèrent toujours autant régler leurs transactions avec de l’argent liquide. Si les chiffres sont difficilement vérifiables, le paiement cash à la livraison de produit représenterait près de 94% du total des ventes E-commerce électronique. Il existe encore certains blocages à relever pour que le e-Business, notamment l’achat et le paiement en ligne, devient enfin un automatisme et un réflexe quotidien et anodin. Notamment, le secteur informel resterait encore un frein pour le développement de l’E-commerce électronique au Maroc, mais aussi le secteur du retail, en manque de ressource, qui est encore très fragmenté et avec un nombre important de petits détaillants
Ces quelques chiffres cités dans les précédents paragraphes ne manquent pas de nous garantir, une véritable pérennisation du E-commerce au Maroc. Le Maroc reste toujours un marché en perpétuel essor pour les plateformes de vente en ligne et en matière de e-Business. Aujourd’hui, ce climat fort favorable donne désormais envie à d’autres acteurs de se lancer, à l’heure où l’E-commerce ne cesse de se développer, et que les consommateurs marocains l’intègrent de plus en plus dans leurs habitudes quotidiennes.
Au Maroc comme partout dans le monde, une plateforme E-commerce permet aux commerçants de s’affranchir des multiples limites physiques (stocks, saisonnalité, gestion linéaire, horaire, prix, etc.), tout en se rapprochant du consommateur et de ses attentes, y compris en matière de livraison. En effet, le E-commerce est un autre moyen de distribution où l’on élimine les intermédiaires. C’est donc d’une certaine manière un facilitateur de distribution. Il a également permis de dématérialiser la distribution. Du côté des acheteurs consommateurs, les nouvelles technologies chamboulent les habitudes de consommation. À l’ère du tout digital, le consommateur se trouve face à une offre abondante de produits de toute nature et de différentes qualités, et pour tous les prix. Les projets E-commerce marocains recouvrent des domaines multiples : sites e-shopping, sites e-tourisme, sites e-service… On note aussi que le taux de participation des communautés marocaines sur les « fans pages » des réseaux sociaux et des autres supports de publicités marketing est en augmentation. Ainsi, les consommateurs ayant fait le choix de suivre une ou plusieurs marques, produits ou entreprise sur les réseaux sociaux s’investissent de plus en plus dans leur relation avec ceux-ci, ce qui tend à influencer les décisions d’achat de chaque client.
Globalement sur le Web, les sites E-commerce pionniers et les nouveaux acteurs émergents se côtoient. Les changements technologiques sont constants et les nouveaux commerces en ligne répondent aux nouvelles nécessités. La transformation digitale a aussi réinventé la relation client - fournisseur. Chaque client professionnel souhaite d’être rassuré, accompagné, de bénéficier de l’expertise et de la veille technologique de son fournisseur. L’accès du client à son fournisseur, et inversement, se doit d’être simple, rapide et efficace. Le client doit être capable de contacter très vite son fournisseur, et ce dernier doit pouvoir lui répondre dans les mêmes (courts) délais de réalisation.
À l’heure où l’on vit, chaque entreprise se doit de posséder un site Internet opérationnel et performant en ligne – qu’elle se trouve au Maroc ou dans le reste du monde –. Véritable source d’information pour l’internaute ou plateforme permettant la vente de produits 24 h/24, votre site Internet peut vous rapporter beaucoup. Et au Maroc ou ailleurs, la principale erreur serait de croire que l’E-commerce est l’eldorado du XXIe siècle et qu’il suffit d’avoir un site d’E-commerce pour vendre en ligne. Ainsi, on pourrait faire l’erreur de se lancer sans mener en amont une vraie réflexion sur la stratégie à adopter pour un projet Ecommerce. Sans même parler de marketing et de publicités, certains standards doivent être respectés pour maximiser la qualité de l’expérience et l’efficacité de votre site E-commerce. Il est nécessaire de vous y préparer et d’optimiser votre site avec un long travail de référencement et de pratiques webmarketing. Pour de nombreuses raisons, se confier à une équipe de professionnels du domaine reste la meilleure option pour la réussite de votre projet E-commerce, et ce, dès la création même de votre site Internet. Vous disposez ainsi de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels des sites e-commerce.
Une agence Web vous conseille et vous aide dans vos choix avant de prendre en charge la création de votre site Web ainsi que votre marketing digital au Maroc, votre e-commerce, votre e-Business. L’avantage avec une agence Web, c’est qu’il vous sera aussi possible d’obtenir un site sur mesure qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes spécifiques. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus vous contenter d’un site basique, passe-partout et sans personnalisation, puisqu’il vous faudra vous démarquer de vos concurrents et sites E-commerce marocains ! Avec l’aide d’un professionnel, votre boutique en ligne pourra révéler votre personnalité et souligner votre valeur ajoutée, vos avantages concurrentiels… Ce ne sont entre autres que quelques exemples parmi tous les avantages de recourir à un professionnel pour votre projet E-commerce électronique ou de boutique en ligne. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une agence Web, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement tout au long de votre projet. Et cet accompagnement ne s’arrête pas à la création et la livraison de votre site E-commerce, puisque votre agence Web vous fait bénéficier de conseils post-création et peut également vous définir une stratégie complète en Webmarketing, ce qui est notamment le cas avec notre agence Energiedin et toute notre équipe.
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