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E Commerce Maroc 2020 : Évolution, statistiques, conseils de PRO

En 2020, l'E-commerce au Maroc ne cesse de poursuivre son essor !

e commerce Maroc 2020

Début 2005, la stratégie nationale E-Maroc a été lancée avec comme principal objectif de suivre le changement mondial et s’adapter à la révolution digitale. En effet, le Maroc visait à rattraper le retard technologique et économique en réduisant la fracture numérique et ainsi mieux se positionner dans les domaines des NTICS au niveau international. D’autres stratégies nationales ont aussi été lancées au fil des années en vue d’assurer la continuité de la dynamique créée par cette première.

Aujourd’hui, plus d’un Marocain sur deux est connecté à Internet. Et cette généralisation de l’accès à Internet a largement contribué à l’essor de l’E-commerce au Maroc. Les politiques publiques ont joué un rôle très important dans l’évolution et le développement de l’économie numérique du Royaume.

Tous les chiffres le confirment, l’E-commerce marocain poursuit son progrès d’année en année. Il a encore de beaux jours devant lui. En effet, si le nombre de sites e-commerce au Maroc évolue chaque jour, il en est de même pour celui des personnes connectées.

Boutiques en ligne, ventes en ligne, services en ligne… sont de plus en plus sollicités par les Marocains. De même, de plus en plus d’entreprises et de particuliers créent annuellement des plateformes sur la toile pour attirer plus de consommateurs, à un tel point que produits, services et offres se diversifient.

Des chiffres qui en disent long sur l’E-commerce au Maroc !

Ces trois dernières années, le Maroc a été particulièrement prolifique en termes d’E-commerce. En 2018, le Royaume a occupé la 5e place en Afrique en termes d’E-commerce selon l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur (B2C) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Si en Afrique le Maroc se hisse au 5e rang derrière d’autres pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud en matière de taille de marché de l’E-commerce, il est passé de la 85e à la 81e place sur 151 pays évalués au niveau mondial. Ce rapport de la CNUCED se base sur le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs et la facilité de paiement et de livraison.

D’une part, le Maroc bénéficie d’un excellent accès à la population en termes d’E-commerce, et la généralisation de l’accès à Internet a propulsé son essor, c’est même une condition sine qua non pour garantir la pérennisation des sites marchands. Dans ce domaine, le pays se positionne au-dessus de la moyenne africaine (26 %) et même mondiale (54 %), puisque près de 64 % des Marocains utilisent Internet alors que les trois quarts de la population du continent n’en ont pas encore l’accès. Les indicateurs de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) viennent confirmer ces chiffres, et en notant en plus que près de 98,4% des 15 à 24 ans qui sont équipés d’outils de connectivités. Toujours selon l’ANRT, 12,8 % de la population aurait effectué un achat en ligne en 2017, un chiffre qui a doublé depuis 2015.

D’autre part, l’adoption du paiement par carte a aussi grandement contribué à cet essor de l’E-commerce au Maroc. Depuis 2012, le paiement en ligne a augmenté de 60% selon les statistiques du Centre Monétique Interbancaire (CMI). Dans le détail, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé près de 9,8 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 4,8 milliards de DH durant l’année 2019, en progression de +18,2% en nombre et +46,7% en montant par rapport à l’année 2018. Une progression largement favorisée par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov.

Le CMI fait observer que l’activité reste très fortement dominée par les cartes bancaires marocaines à hauteur de 96,2% en nombre de transactions et de 91,6% en montant.

Toutefois, même si les Marocains sont aujourd’hui habitués à commander en ligne, ils préfèrent toujours autant régler leurs transactions avec de l’argent liquide. Si les chiffres sont difficilement vérifiables, le paiement cash à la livraison représenterait près de 95% du total des ventes E-commerce. Il existe encore certains blocages à relever pour que l’achat et le paiement en ligne deviennent enfin un automatisme et un réflexe quotidien et anodin…

Evolution des statistiques de l'E-Commerce au Maroc : Tableau et graphiques publiés par le CMI le 31/01/2020

Paiement via internet au Maroc

évolution e commerce Maroc 2020

statistiques  e commerce Maroc 2020

Nombreux sont les commerçants marocains à voir de nouvelles opportunités de développement sur le Web...

Ces quelques chiffres cités dans les précédents paragraphes ne manquent pas de nous garantir, une véritable pérennisation du E-commerce au Maroc. Le Maroc reste toujours un marché en perpétuel essor pour les plateformes de vente en ligne. Aujourd’hui, ce climat fort favorable donne désormais envie à d’autres acteurs de se lancer, à l’heure où l’E-commerce ne cesse de se développer, et que les consommateurs marocains l’intègrent de plus en plus dans leurs habitudes quotidiennes. Selon les statistiques de Maroc Télécommerce, entre 800 et 1000 sites d’E-commerce sont actifs dans le Royaume (et proposant le paiement par carte bancaire), et près de 500 sites e-commerce ont été créés au Maroc en 2019 dont 300 ont effectivement démarré leur activité cette même année. Il faut noter que depuis 2016 le CMI a concrétisé la fusion-absorption de Maroc Télécommerce et a donné ainsi naissance à un acteur majeur dans le domaine du paiement électronique.

Le E-commerce permet aux commerçants de s’affranchir des multiples limites physiques (stocks, saisonnalité, linéaire, horaire, etc.), tout en se rapprochant du consommateur et de ses attentes, y compris en matière de livraison. En effet, le E-commerce est un autre moyen de distribution où l’on élimine les intermédiaires. C’est donc d’une certaine manière un facilitateur de distribution. Il a également permis de dématérialiser la distribution. Du côté des acheteurs, les nouvelles technologies chamboulent les habitudes de consommation. À l’ère du tout digital, le consommateur se trouve face à une offre abondante de produits de toute nature et de différentes qualités. Les projets E-commerce marocains recouvrent des domaines multiples : l’e-shopping, l’e-tourisme, l’e-service… On note aussi que le taux de participation des communautés marocaines sur les « fans pages » des réseaux sociaux est en augmentation. Ainsi, les consommateurs ayant fait le choix de suivre une ou plusieurs marques, produits ou entreprise sur les réseaux sociaux s’investissent de plus en plus dans leur relation avec ceux-ci, ce qui tend à influencer leurs décisions d’achat.

Sur le Web, les sites E-commerce pionniers et les nouveaux acteurs émergents se côtoient. Les changements technologiques sont constants et les nouveaux commerces en ligne répondent aux nouvelles nécessités.

Conseils d'un PRO sur le E-commerce au Maroc : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

À l’heure où l’on vit, chaque entreprise se doit de posséder un site Internet opérationnel et performant – qu’elle se trouve au Maroc ou dans le reste du monde –. Véritable source d’information pour l’internaute ou plateforme permettant la vente de produits 24 h/24, votre site Internet peut vous rapporter beaucoup. Et au Maroc ou ailleurs, la principale erreur serait de croire que l’E-commerce est l’eldorado du XXIe siècle et qu’il suffit d’avoir un site d’E-commerce pour vendre en ligne. Ainsi, on pourrait faire l’erreur de se lancer sans mener en amont une vraie réflexion sur la stratégie à adopter. Certains standards doivent être respectés pour maximiser la qualité de l’expérience et l’efficacité de votre site E-commerce. Il est nécessaire de vous y préparer et d’optimiser votre site avec un long travail de référencement et de pratiques webmarketing.

Pour de nombreuses raisons, se confier à des professionnels du domaine reste la meilleure option pour la réussite de votre projet E-commerce, et ce, dès la création même de votre site Internet. Vous disposez ainsi de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels. Une agence Web vous conseille et vous aide dans vos choix avant de prendre en charge la création de votre site Web. L’avantage avec une agence Web, c’est qu’il vous sera aussi possible d’obtenir un site sur-mesure qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes spécifiques. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus vous contenter d’un site basique, passe-partout et sans personnalisation, puisqu’il vous faudra vous démarquer de vos concurrents E-commerce marocains ! Avec l’aide d’un professionnel, votre boutique en ligne pourra révéler votre personnalité et souligner votre valeur ajoutée, vos avantages concurrentiels…

Ce ne sont entre autres que quelques exemples parmi tous les avantages de recourir à un professionnel pour votre projet E-commerce. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une agence Web, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement tout au long de votre projet. Et cet accompagnement ne s’arrête pas à la création et la livraison de votre site E-commerce, puisque votre agence Web vous fait bénéficier de conseils post-création et peut également vous définir une stratégie complète en Webmarketing, ce qui est notamment le cas avec notre agence Energiedin.

Depuis nos toutes premières années d’existence, nous avons pu lancer et développer des sites performants générant chaque mois plusieurs dizaines de milliers d'euros et plusieurs centaines de milliers de visites depuis Google. De nombreuses entreprises et de nombreux particuliers nous ont choisis comme partenaires pour les accompagner dans leur projet E-commerce, de la création de leur boutique en ligne à l’élaboration et à l’application de leur stratégie digitale.

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Nos réalisations
Ophélie K.
Gérante Tire-par-les-cheveux
“ Webmaster très à l’écoute du client et vraiment très réactif. Travail effectué dans les délais.Le + selon moi : il est là dès que j'ai un pépin ou un bug sur mon site ! je le recommande ! ”
Zineb B.
Étudiante en médecine
“ Nous sommes très satisfaits d'Energiedin qui a réalisé le site internet de notre association l'OMAS, et qui a développé la plateforme pédagogique associée (Pédag'O). Travail sérieux et abouti, de plus l'interlocuteur Nicolas est toujours à l'écoute, réactif et disponible. Vous ne serez pas déçus ++ ”
Didier LDSQ.
Gérant Papiers de Familles
“ Energiedin a réalisé notre site de documentation généalogique et familiale PAPIERSDEFAMILLES avec un talent et une intelligence qui ont permis de mettre en place un moteur de recherche en tous points [...]. La ponctualité et le sérieux ont toujours été au rendez-vous et le maître mot de ce qui s'est révélé être un véritable partenariat. ”
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“ Réalisation et suivi de site PARFAIT .. J'ai fait appel à Energiedin, et j'en suis ravi, mon référencement a bien monté, le relookage du site a plu à tous mes clients et contacts .. Merci !!! ”
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“ J'ai utilisé les services d'Energiedin pour la création de notre site de vente en ligne Soudure.pro. Il a été également confié le référencement du site lors de cette mission. J'ai apprécié la qualité d'écoute, les propositions pertinentes et la rapidité d’exécution du travail demandé. Un bon esprit et un travail soigné. Que dire de plus ! ”
Gérant Prestigecuir.fr
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