Content Marketing Strategy

Les chiffres actualisés de l'e-commerce au Maroc

L’e-commerce connait un véritable boom au Maroc !

Hier encore, le Maroc,  souhaitant s’adapter aux mutations économiques internationales résultant de l’essor fulgurant d’Internet, commençait à ouvrir ses portes à l’e-commerce. S’il y a encore quelques  temps la situation du commerce en ligne marocain était encore assez floue et laissait se poser plein de questions, il en est tout autrement aujourd’hui.

En effet, avec près d’un Marocain sur deux connecté à internet actuellement, le Maroc est un marché en développement perpétuel pour les sites de vente en ligne. Nombreux sont les internautes marocains qui font leurs emplettes sur Internet, et le nombre de boutiques en ligne ne cesse de s’accroître, autant que les offres qui se diversifient.

Les chiffres clés de la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc (FNEM), l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que ceux du Centre monétique interbancaire (CMI), mais aussi d’autres sources, témoignent de la croissance soutenue de l’e-commerce au Maroc.

A l’origine, la stratégie nationale e-Maroc lancée en 2005

Face à l’émergence des NTICS, le Maroc voulait suivre le changement mondial et s’adapter à la révolution digitale. Ainsi, lancée en début 2005, la stratégie nationale e-Maroc visait à rattraper le retard technologique et économique en réduisant la fracture numérique et de mieux positionner le Maroc dans les domaines des NTICS au niveau international.

En grande partie, la stratégie nationale a fait ses preuves, des avancées importantes et significatives dans le domaine des NTIC ont été constatées. Cela ne pouvait être que bénéfique à l'évolution de la vente en ligne au Maroc et a grandement contribué à l’état des choses actuel.

2007, l’apparition des tout premiers sites marocains de vente en ligne

2007 fut l’année de lancement des premiers commerces en ligne marocains. Les Marocains pouvaient alors acheter en ligne différents produits et services locaux. Administrations, entreprises et consommateurs furent de suite séduits par cette nouvelle pratique. De même, pour promouvoir l’évolution de l’e-commerce, le Maroc a adopté de nouvelles lois cette même année afin que le concept bénéficie d’un environnement législatif propice à son essor.

Grâce aux divers efforts alloués par les différents acteurs du domaine, le e-commerce marocain était déjà promis à un avenir meilleur. Dès lors en 2007, plusieurs sites de vente en ligne voyaient le jour, le secteur affichait déjà un dynamisme remarquable et une volonté réelle.

Des chiffres incroyables durant ces trois dernières années !

Selon les statistiques du CMI, c’est de 2015 à 2017 que le développement du e-commerce a connu sa plus grande révolution au Maroc.

Durant l’année 2015, les commerces et e-commerces confondus ont pu réaliser 32,8 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires pour un montant global de 22,9 milliards de dirhams. Par rapport à l’année précédente, ces chiffres sont en progression de 17,1 % en nombre et de 9,6 % en montant. Les sites de vente en ligne à eux seuls ont réalisé 2,5 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 1,330 milliard de dirhams. Comparées aux chiffres de l’année 2014, ces statistiques démontrent une hausse inouïe de 22,5 % en nombre et 12,4 % en montant.

Mais il n’en est rien par rapport aux deux années qui suivent. Rien qu’au premier trimestre 2016, le volume global de transactions réalisées par carte bancaire au Maroc atteignait les 10,3 millions, avec un montant de plus de 5,2 milliards de dirhams. Si par la suite les chiffres semblaient se stagner durant le restant de l’année 2016, vinrent alors les neuf premiers mois de 2017. Les opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères réalisées sur les sites e-commerce à elles seules avoisinaient les 4,8 millions, pour un montant de 2 milliards de dirhams. Par rapport à la même période en 2016, 2017 accuse une progression de 86,1 % en nombre et de 51,4 % en montant.

En résumé, entre fin septembre 2014 et fin septembre 2017, la croissance de l’e-commerce au Maroc bat tous les records, le nombre de transactions réalisées s’est envolé de 230 %, tandis que le bond en valeur atteint les 132 % d'augmentation !

Par ailleurs, l’activité sur l’e-commerce marocain reste très fortement dominée par les cartes bancaires marocaines à hauteur de 98,2 % en nombre de transactions et de 92,6 % en montant. On constate ainsi un changement radical des Marocains en ce qui concerne leurs habitudes et modes de vie, et ce à travers les transactions commerciales réalisées par le biais des sites de vente en ligne.

L’évolution de l’e-commerce marocain est issue de la généralisation de l’accès à Internet

La généralisation de l’accès à Internet a grandement contribué au plein essor du e-commerce marocain. En effet, fin septembre 2017, le Maroc compte plus de 22,56 millions d’abonnés Internet, avec un taux de croissance annuelle de 33,34 % et un taux de pénétration de 64,74 %, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Comme suite logique au programme national e-Maroc lancé en 2005, le Maroc s’est une nouvelle fois engagé dans la mise en œuvre de politiques et stratégies liées à l’évolution de l’économie numérique et des NTICS. Ainsi, le Plan Maroc Numeric 2020 a été adopté, il a pour objectif principal d’accélérer la transformation numérique au Maroc et vise également à faire du Maroc un véritable hub numérique régional.

Un site e-commerce robuste relève des compétences et du savoir-faire des experts

Le Maroc s’est véritablement lancé dans une culture du e-commerce. Le nombre de sites de vente en ligne actifs croit chaque jour.

Au vu des chiffres énoncés dans les paragraphes précédents, la concurrence devient évidente pour tout acteur Marocain qui veut se lancer dans le e-commerce. Il est donc important de bien se positionner pour obtenir des parts de marché significative dans son domaine.

Disposer de son site e-commerce pour vendre en ligne, mais surtout pour marquer sa présence sur internet, est aujourd’hui indispensable, autant au Maroc que partout ailleurs dans le monde… ce n’est plus une option. En effet, le comportement d’achat des Marocains tend de plus en plus vers l’achat en ligne, ce serait dommage de laisser aux concurrents toutes les opportunités qui s’ouvrent avec ce marché en essor perpétuel. Comme les chiffres le montrent, la vente en ligne évolue année après année au Maroc, et ce, aux dépens des commerces physiques.

Cependant, la création d’un site e-commerce doit répondre à des critères très stricts. Elle n’est certainement pas à la portée de tout le monde, même si de nombreux sites et outils sur le Web proposent de créer rapidement et presque gratuitement un site internet. Pour s’assurer de disposer d’un site de vente en ligne à la fois pertinent, robuste et rentable, il est indispensable de confier cette tâche à des experts qualifiés.

En ce sens, notre agence se positionne comme expert dans l’e-commerce international et Marocain. Depuis plusieurs années, nous avons conçu différents types de site de vente en ligne pour notre clientèle,  dont certain dépasse le million d’euros de chiffre d’affaire annuel. Notre équipe se compose de développeurs, graphistes et webmarketer (expert en référencement naturel et en publicité sur Google). De nombreuses entreprises et de nombreux particuliers nous ont choisis comme partenaire pour les accompagner dans leur projet e-commerce, de la création de leur boutique en ligne, à l’élaboration et l’application de leur stratégie digitale.

Confiez-nous votre projet de site e-commerce !

Vendre vos produits et services sur le Web est un projet qui ne s’improvise pas à la légère. Votre boutique en ligne se doit d’être performante et évolutive, tout en restant facile d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez vous reposer sur les compétences et le savoir-faire de notre équipe de spécialistes du e-commerce.

Notre agence vous propose les solutions les plus pertinentes par rapport à vos objectifs et celles-ci sont évolutives afin qu’elles restent toujours en parfaite adéquation avec le développement de votre activité. D’ailleurs, nous pouvons vous accompagner durant toute la durée de vie de votre site de vente en ligne en nous occupant de votre référencement naturel et de vos publicités sur Google.

Des études de faisabilité approfondies

Quel que soit le site web qu’on nous confie de créer, nous passons toujours par une étape d’étude et d’analyse des besoins afin de mieux évaluer la faisabilité du projet et d’élaborer la meilleure stratégie à suivre pour sa réussite.

Etant nous-même acteur E-commerce, nous maitrisons également les techniques de gestion de projet et pourrons vous conseiller.

Développement sur mesure pour votre site e-commerce

Notre équipe de développeurs maîtrise tout un panel de méthodes, de solutions et de technologies aussi puissantes que flexibles pour concevoir et moduler votre site de vente en ligne afin qu’il dispose de toutes les fonctionnalités possibles et adaptées à votre activité. Si vous nous soumettez des besoins spécifiques de fonctionnalités, nos programmeurs se chargeront de les développer.

Des sites web préoptimisés pour le référencement naturel

Notre agence propose des solutions de création de sites e-commerce nativement optimisées pour faciliter leur référencement SEO. De la définition des mots-clés les plus pertinents à votre activité à l’intégration des différentes balises pour le référencement tel que les meta titres, les meta descriptions, les tags… nos experts en référencement naturel veilleront à ce que votre site e-commerce gagne rapidement en position dans les résultats de Google.

Notre agence vous fera gagner en visibilité !

Dans un Maroc de plus en plus digital, toute entreprise qui se respecte se doit de transformer ce changement majeur en levier de développement. Notre agence est experte en référencement, un véritable accélérateur digital pour tous nos clients qui nous ont confié leur stratégie de communication et de développement.

Un site e-commerce mieux positionné sur internet gagne à la fois en visibilité et en crédibilité. Le référencement est ainsi un levier de trafic incontournable si vous souhaitez capitaliser et rentabiliser votre présence sur le web.

Notre agence propose toute son expertise à nos clients, avec une équipe force de proposition et très réactive, orientée sur l’optimisation et les résultats.

Optimisation référencement naturel SEO

L’optimisation technique et l’optimisation sémantique de votre site e-commerce se font en parfait accord avec les exigences des moteurs de recherche, et plus particulièrement de Google. En ce sens, nous effectuons de nombreux travaux d’améliorations en intervenant sur la vitesse du site, le Crawl, l’indexation, le maillage interne… Nous apportons également les correctifs nécessaires quant aux différentes balises, les bugs d’ergonomies, au temps de chargement de votre site…

Campagne de publicité en ligne sur Google

Avec nos solutions SEA, votre site e-commerce sera mis en avant sur les moteurs de recherche de manière instantanée. L’expertise de nos professionnels SEA vous sera d'une grande utilité, ces derniers sauront définir les méthodes les plus adaptées pour créer une campagne aux résultats probants, avec un retour sur investissement très signifiant.

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