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E Commerce Maroc 2022 : Évolution, statistiques, conseils de PRO

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2022 : L'E-commerce au Maroc maintient son essor… et même mieux !

Depuis ces dernières années, l’E-commerce au Maroc a connu une véritable évolution. Et malgré l’épidémie du Covid-19, l'activité maintient toujours aujourd’hui la cadence, même que la crise sanitaire a été perçue comme accélérateur du développement du secteur.

De janvier à septembre 2021, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 14,9 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 5,7 milliards de dirhams (MMDH).

Préambule

Début 2005, la stratégie nationale E-Maroc a été lancée avec comme principal objectif de suivre le changement mondial et s’adapter à la révolution digitale. En effet, le Maroc visait à rattraper le retard technologique et économique en réduisant la fracture numérique et ainsi mieux se positionner dans les domaines des NTICS au niveau international. D’autres stratégies nationales ont aussi été lancées au fil des années en vue d’assurer la continuité de la dynamique créée par cette première.

À l’heure actuelle, plus d’un Marocain sur deux est connecté à Internet. Et cette généralisation de l’accès à Internet a largement contribué à l’essor de l’E-commerce au Maroc. Les politiques publiques ont joué un rôle très important dans l’évolution et le développement de l’économie numérique du Royaume.

Tous les chiffres le confirment, l’E-commerce marocain poursuit son progrès d’année en année. Il a encore de beaux jours devant lui. En effet, si le nombre de sites e-commerce au Maroc évolue chaque jour, il en est de même pour celui des personnes connectées.

Boutiques en ligne, ventes en ligne, services en ligne… sont de plus en plus sollicités par les Marocains. De même, de plus en plus d’entreprises et de particuliers créent annuellement des plateformes sur la toile pour attirer plus de consommateurs, à un tel point que produits, services et offres se diversifient.

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L’e-commerce enregistre 14,9 millions d'opérations durant les trois premiers trimestres de 2021

Dans son dernier rapport sur l'activité monétique marocaine au 30 septembre 2021, le CMI indique que l'activité E-commerce marocain ressort en progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l'année 2020.

En détail, une hausse de 48,1% en nombre d’opérations à 14,3 millions de transactions, et de 29,9% en montant à 5,3 MMDH, a été constatée sur l'activité des paiements en ligne des cartes bancaires marocaines. Pour ce qui est des cartes bancaires étrangères, l’activité a progressé de 58,4% en nombre d’opérations, à 559.000 transactions durant les 9 premiers mois de 2021, et de 41,4% en montant, soit 319,3 millions de dirhams (MDH). En ces sens, l'activité reste très fortement dominée par les cartes bancaires marocaines à hauteur de 96,2% en nombre de transactions et de 94,4% en montant.

Toujours selon le même rapport du CMI, les commerçants et e-marchands affiliés ont enregistré 81,1 millions d’opérations de paiement, cartes bancaires marocaines et étrangères confondues, pour un montant global de 33,3 MMDH, soit une progression de +32,8% en nombre d’opérations et de +23,2% en montant. En termes de volume, ces opérations réalisées par carte bancaire se répartissent entre le secteur de la grande distribution (25%), de l'habillement (10,6%), des hôtels (7,2%), des stations-service (7%), des restaurants (6,2%), de la santé (5,4%) et d’autres secteurs (32,6%).

Périodes Cartes Marocaines Cartes Etrangères Cartes Marocaines & Etrangères
Nombre Montant Nombre Montant Nombre Montant
2016 3.514.024 1.599.911.154 106.121 155.134.208 3.620.145 1.755.045.362
2017 6.473.703 2.437.076.472 118.355 200.196.702 6.592.058 2.637.273.174
2018 8.095.434 3.004.578.519 173.164 275.639.640 8.268.598 3.280.218.159
2019 9.399.989 4.405.874.619 376.301 407.137.510 9.776.290 4.813.012.129
2020 9.655.638 4.080.061.586 352.904 225.813.296 10.008.543 4.305.874.882
2021 14.300.000 5.300.000.000 559.000 319.300.000 14.859.000 5.619.300.000
Var. 21 / 20 48,1% 29,9% 58,4% 41,4% 48,5% 30,5%

Durant la période de confinement de 2020, il y a eu un recours massif à l’achat en ligne

L’impact de la pandémie Covid-19 a beaucoup influencé les modes de vie du consommateur au Maroc. Il faut dire qu’en 2020, le confinement sanitaire obligatoire en était la principale raison de ce changement des habitudes relatives à l’achat des produits de première nécessité, des biens durables, des produits d’habillement, des services…

Ainsi, durant le 1er semestre 2020, les sites marchands et les sites facturiers ont réalisé 6 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,9 MMDH. Soit une progression de 31,3% en nombre et 23,6% en montant par rapport au à la même période en 2019 (chiffre CMI). Et jusqu’à fin 2020, on comptait plus de 1000 sites e-commerce actifs, soit une hausse de près de 300 par rapport à 2019. Toujours selon le CMI, le nombre de paiements en ligne par carte a ainsi évolué de +46,5%, dépassant ainsi les 13 millions pendant cette période.

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Des chiffres qui en disent long sur l’E-commerce au Maroc !

Il faut dire que le Maroc a été particulièrement prolifique en termes d’E-commerce ces dernières années. Le Maroc se place à la 95e place sur 152 pays couverts par l’indice 2019 du e-commerce entre entreprises et consommateurs (B2C), publié annuellement par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

En 2019, le parc des abonnés Internet s’est établi à 25,38 millions enregistrant une hausse annuelle de 11,43% (contre 2,6% en 2018) et un taux de pénétration de 71,33%. Le parc Internet mobile a enregistré une croissance annuelle de 11,22% (contre 2,21% en 2018) pour atteindre 23,68 millions d’abonnés. De son côté, le parc 4G s’élève à 15,72 millions, enregistrant une hausse de 63,66% sur une année (contre 40,61% en 2018). L’évolution de ce marché est due également à la prise de mesures juridiques, réglementaires et de sensibilisation dans le cadre de grandes stratégies nationales.

En 2018, le Royaume a occupé la 5e place en Afrique en termes d’E-commerce selon l’indice du commerce électronique d’entreprise à consommateur (B2C) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Si en Afrique le Maroc se hisse au 5e rang derrière d’autres pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud en matière de taille de marché de l’E-commerce, il est passé de la 85e à la 81e place sur 151 pays évalués au niveau mondial. Ce rapport de la CNUCED se base sur le nombre d’acheteurs en ligne, le niveau de sécurité des serveurs et la facilité de paiement et de livraison.

Depuis 2012, le paiement en ligne a augmenté de 60% selon les statistiques du CMI. Dans le détail, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé près de 9,8 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 4,8 milliards de DH durant l’année 2019, en progression de +18,2% en nombre et +46,7% en montant par rapport à l’année 2018. Une progression largement favorisée par les grands facturiers, les compagnies aériennes et les services eGov.

Toutefois, même si les Marocains sont aujourd’hui habitués à commander en ligne, ils préfèrent toujours autant régler leurs transactions avec de l’argent liquide. Si les chiffres sont difficilement vérifiables, le paiement cash à la livraison représenterait près de 95% du total des ventes E-commerce. Il existe encore certains blocages à relever pour que l’achat et le paiement en ligne deviennent enfin un automatisme et un réflexe quotidien et anodin. Notamment, le secteur informel resterait encore un frein pour le développement de l’E-commerce au Maroc, mais aussi le secteur du retail, en manque de ressource, qui est encore très fragmenté et avec un nombre important de petits détaillants…

Nombreux sont les commerçants marocains à voir de nouvelles opportunités de développement sur le Web...

Ces quelques chiffres cités dans les précédents paragraphes ne manquent pas de nous garantir, une véritable pérennisation du E-commerce au Maroc. Le Maroc reste toujours un marché en perpétuel essor pour les plateformes de vente en ligne. Aujourd’hui, ce climat fort favorable donne désormais envie à d’autres acteurs de se lancer, à l’heure où l’E-commerce ne cesse de se développer, et que les consommateurs marocains l’intègrent de plus en plus dans leurs habitudes quotidiennes.

Le E-commerce permet aux commerçants de s’affranchir des multiples limites physiques (stocks, saisonnalité, linéaire, horaire, etc.), tout en se rapprochant du consommateur et de ses attentes, y compris en matière de livraison. En effet, le E-commerce est un autre moyen de distribution où l’on élimine les intermédiaires. C’est donc d’une certaine manière un facilitateur de distribution. Il a également permis de dématérialiser la distribution. Du côté des acheteurs, les nouvelles technologies chamboulent les habitudes de consommation. À l’ère du tout digital, le consommateur se trouve face à une offre abondante de produits de toute nature et de différentes qualités. Les projets E-commerce marocains recouvrent des domaines multiples : l’e-shopping, l’e-tourisme, l’e-service… On note aussi que le taux de participation des communautés marocaines sur les « fans pages » des réseaux sociaux est en augmentation. Ainsi, les consommateurs ayant fait le choix de suivre une ou plusieurs marques, produits ou entreprise sur les réseaux sociaux s’investissent de plus en plus dans leur relation avec ceux-ci, ce qui tend à influencer leurs décisions d’achat.

Sur le Web, les sites E-commerce pionniers et les nouveaux acteurs émergents se côtoient. Les changements technologiques sont constants et les nouveaux commerces en ligne répondent aux nouvelles nécessités.

À l’heure où l’on vit, chaque entreprise se doit de posséder un site Internet opérationnel et performant – qu’elle se trouve au Maroc ou dans le reste du monde –. Véritable source d’information pour l’internaute ou plateforme permettant la vente de produits 24 h/24, votre site Internet peut vous rapporter beaucoup. Et au Maroc ou ailleurs, la principale erreur serait de croire que l’E-commerce est l’eldorado du XXIe siècle et qu’il suffit d’avoir un site d’E-commerce pour vendre en ligne. Ainsi, on pourrait faire l’erreur de se lancer sans mener en amont une vraie réflexion sur la stratégie à adopter. Certains standards doivent être respectés pour maximiser la qualité de l’expérience et l’efficacité de votre site E-commerce. Il est nécessaire de vous y préparer et d’optimiser votre site avec un long travail de référencement et de pratiques webmarketing. Pour de nombreuses raisons, se confier à des professionnels du domaine reste la meilleure option pour la réussite de votre projet E-commerce, et ce, dès la création même de votre site Internet. Vous disposez ainsi de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels.

Une agence Web vous conseille et vous aide dans vos choix avant de prendre en charge la création de votre site Web. L’avantage avec une agence Web, c’est qu’il vous sera aussi possible d’obtenir un site sur mesure qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes spécifiques. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus vous contenter d’un site basique, passe-partout et sans personnalisation, puisqu’il vous faudra vous démarquer de vos concurrents E-commerce marocains ! Avec l’aide d’un professionnel, votre boutique en ligne pourra révéler votre personnalité et souligner votre valeur ajoutée, vos avantages concurrentiels… Ce ne sont entre autres que quelques exemples parmi tous les avantages de recourir à un professionnel pour votre projet E-commerce. Ce qui est sûr, c’est qu’avec une agence Web, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement tout au long de votre projet. Et cet accompagnement ne s’arrête pas à la création et la livraison de votre site E-commerce, puisque votre agence Web vous fait bénéficier de conseils post-création et peut également vous définir une stratégie complète en Webmarketing, ce qui est notamment le cas avec notre agence Energiedin.

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