Community Manager Maroc - Agence de communication

Avec le développement des réseaux sociaux et la place de plus en plus importante qu’ils prennent parmi les médias en ligne chaque année, le Community Management est désormais plus qu’une nécessité. L’explosion de ces plateformes de communication a donné à tous une nouvelle manière de partager, d'échanger et de se renseigner. Il est donc aujourd’hui essentiel à toute entreprise ou marque ambitieuse d’être à l’écoute du Web et d’intervenir sur ces différents médias sociaux tels que les blogs, Twitter, Facebook et consorts afin de prendre des nouvelles parts de marché, de contrôler son image et d’améliorer sa réputation. C’est de là que vient tout l’intérêt de la pratique du Community Management qui consiste à influer, surveiller, contrôler et défendre la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur internet.

Energiedin vous propose son service de Community Management pour prêter une écoute active au Web, pour comprendre comment agir, identifier vos futurs clients et développer votre notoriété en ligne. Jouissant d’une excellente réputation, Energiedin se démarque parmi les autres acteurs web marketing grâce aux compétences avérées de ses équipes.  Au travers de notre prestation de Community Management, nous pouvons déployer l'ensemble des actions essentielles qui permettront d'animer et de fédérer vos prospects autour de vos services et de vos produits. Ainsi nous vous accompagnerons pour surveiller, contrôler, influencer et défendre les intérêts de votre entreprise ou de votre marque sur le Web, mais aussi et surtout pour accroître votre visibilité et votre notoriété.

Le Community Manager, votre agent de veille permanent sur le Web.

L’explosion des réseaux sociaux a engendré une nouvelle forme de communication, favorisant l’avis de tout un chacun. Les informations se répandent ainsi à une vitesse éclair sur le net, entre utilisateurs, tantôt aux plus grands avantages des marques et des entreprises, mais aussi à leurs plus grands détriments lorsque viennent les avis négatifs de la part des utilisateurs et les « bad buzz » qui impliquent la marque ou l’entreprise en question. En effet, une remise en cause de la marque ou de l’entreprise peut survenir, à tout moment et de manière inattendue, sur les réseaux sociaux et se répandre sur le Web. Tout cela a mené à une prise de conscience, de plus en plus vive, de la façon pertinente de gérer la communication. Plutôt que d’attendre qu’un tel fait survienne et de réagir trop tard, il faut se prémunir des éventuels risques. Il y a la nécessité de compter sur quelqu’un pour être à l’écoute active du web et intervenir sur les différents réseaux sociaux qui existent : le Community Manager.

Le Community Manager interagit, dialogue avec clients et prospects pour mieux tenir compte de leurs avis et cerner leurs suggestions. Il surveille tout aussi bien les billets, commentaires et conversations sur le web, tout ce qui relate la marque ou l’entreprise, et réagit pour rétablir une vérité contestée ou bien pour appuyer un commentaire élogieux. C’est au Community Manager qu’incombe le rôle primordial de développer la communauté autour de la marque ou de l’entreprise.

Hier encore, le Community Manager pouvait simplement agir en tant que modérateur dans le but de maintenir une bonne image de marque et s’en contenter, et le Community Management consistait alors en ces temps à gérer les forums. Mais avec le temps le métier de Community Manager a pris une dimension plus stratégique en intégrant l’entretien, le maintien et l’optimisation de l’e-réputation à travers une bonne gestion technique. Ainsi, on peut dire que le Community Manager est en quelque sorte le « responsable de présence et de la réputation de la marque sur internet ». En ce sens, il sera à l’écoute du web et des propos tenus sur la marque ou l’entreprise et réagira, si besoin, à ces propos pour les appuyer, les compléter, les rectifier ou les contredire lorsqu’il est nécessaire sur les forums, les blogs, les réseaux sociaux… .

Confiez-vous à notre expertise, votre e-réputation est au cœur de notre métier

Externaliser le poste de Community Manager vous présente de nombreux avantages bien tangibles. Notre agence spécialisée en Community Management au Maroc va travailler indépendamment en tant que prestataire extérieur pour votre compte. Non rattaché à un poste fonctionnel et opérationnel de votre entreprise, cela va permettre à nos experts du domaine d’être plus à l’écoute et plus proche des communautés, parfaitement disponibles pour elles. Par ailleurs, nous serons votre porte-parole sur le web afin de répondre à vos objectifs de communication externe telle que la promotion de votre marque, de votre notoriété, de votre image… Nous vous serons un véritable collaborateur pour vos actions marketing puisque nous diffuserons également les offres ou les avantages de vos services que vous souhaitez mettre en avant.

D’une part, il y a l’essor considérable des opportunités qu’offre internet pour le développement d’une entreprise. D’autres parts, il y a les forums, les réseaux sociaux, les sites d’avis et la consultation de ces nouveaux moyens de communication par les internautes avant chacun de leurs actes d’achat. Ainsi, le Community Management est indispensable pour toute entreprise désirant contrôler son image et sa notoriété en ligne. En confiant ce travail à Energiedin, des Community Managers spécialisés se consacrerons à vos communautés et seront à leur écoute ainsi qu’à leur service lorsqu’ils auront des questions. Ils seront également en veille permanente de nouvelles informations sur votre marché et participeront à l’accroissement de cette votre communauté.

Energiedin sera garant d’une gestion optimum de l’image et de la notoriété de votre entreprise ou de votre marque sur le web. Nous pouvons parfaitement développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux, et ce en développant sa communauté, en l’alimentant en information et en suscitant le débat et l’échange d’expériences entre les membres de cette dernière. Mais nous ne nous contenterons pas seulement de parler de votre marque ou de votre entreprise, l’image est aussi très importante afin d’éviter que l’on parle de l’entreprise de façon négative, comme on l’a vu plus haut dans cette page. Ainsi, nous assurerons également un rôle de veilleur, de modérateur, afin de contrôler les échanges au sein d’un forum, d’un blog ou d’une page de réseau social, et dans le but de veiller au respect de l’éthique pour d’éviter tout débordement éventuel.

Ensemble, nous allons identifier vos besoins, fixer vos objectifs et établir la ligne éditoriale de votre stratégie sociale media. Nous orchestrons les dispositifs web de votre entreprise, nos Community Managers dédiés créent les débats, les contrôlent, les développent et resteront toujours à l’écoute de vos communautés.

Le savoir-faire et les compétences de nos spécialistes en réseaux sociaux
pour gérer votre communauté

Du Maroc, Energiedin va agir sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs, à votre compte. Nos solutions de Community Management s’adaptent à votre cible et à vos objectifs : augmentation de visibilité, fidélisation des clients, lancement de marque… nous mettrons en place la stratégie sur-mesure qui répondra le mieux à vos besoins..

La stratégie digitale

Nos experts du domaine vont prendre le temps de vous écouter attentivement pour définir une stratégie de communication adaptée, au plus près de vos attentes, en fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre budget et du temps dont vous disposez. Une stratégie de présence bien pensée en amont sur les réseaux sociaux aboutit à de nombreux avantages tel que : une visibilité accrue, l’amélioration de votre e-réputation, l’acquisition de nouveaux clients, la fédération d’une communauté qui adhère à vos valeurs, la collecte d’informations clés comme les avis et suggestions outre les demandes de renseignements…

Les actions social media

Une fois la stratégie établie, nos Community Managers déploient l’ensemble des actions qui auront été planifiées. Grâce à leur maitrise des réseaux sociaux et des codes d’utilisation de ces derniers, ils peuvent assurer la promotion des campagnes, des jeux-concours, l’animation de comptes, de pages, la recherche d’engagement… Ces experts sont familiers des mécaniques des jeux-concours, ainsi que des nombreux outils permettant le partage de posts, le suivi (tracking) des actions déployées…

Une veille couplée à une curation

La veille est primordiale. Elle nous permet d’avoir une vision intégrale de votre image digitale. Elle va aider à étudier la concurrence, à rebondir sur l’actualité, à offrir des orientations nouvelles… Nous travaillons votre e-réputation en adoptant une attitude « ultra-vigilante » vis-à-vis de ce qu’il est écrit sur vos produits ou vos services sur internet. Notre équipe peut également vous proposer une veille concurrentielle et sectorielle, ainsi nous pouvons devenir force de propositions pour l’amélioration de ces derniers.

Les indicateurs de performance

Selon ce que vous souhaitez évaluer afin de suivre vos retours sur investissement, nos Community Manager mettront en place des indicateurs de performance pour suivre les actions menées et étudier leurs évolutions. La mesure « des retours » sur les différentes plateformes est un point clé qui contribue à l’optimisation de votre visibilité sur internet. Le suivi permet d'ajuster en temps réel votre communication pour la rendre de plus en plus efficace.
Un simple raccourcisseur de liens vous permettra par exemple de tracker le nombre de clics sur vos publications, d’autres outils vous donneront des indicateurs pointus sur les réseaux sociaux, avec la possibilité de comparer le taux d’engagement de votre communauté avec celui de vos concurrents etc… En ayant accès à toutes ces données vous pourrez ainsi suivre de semaine en semaine les évolutions qui résulteront de notre travail en toute transparence.