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Comment trouver un emploi dans une agence de communication digitale au Maroc ?
…Ou à l’étranger … En fonction de votre profil !

Bonjour, Salam’aleykoum 😊

Bonjour, Salam’aleykoum

Article publié en 2020 actualisé en 2023
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans une agence web au Maroc ou à l’étranger ou vous souhaitez obtenir une augmentation de salaire ?

Cet article a pour objectif de vous guider et de vous conseiller dans votre démarche, aussi bien au niveau des compétences à acquérir pour intéresser les employeurs qu’au niveau des types d’approches et attitudes à adopter (ou à éviter !).

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter, je m’appelle Nicolas Delmouly, j’ai 27 ans et j’ai créé en 2017 l’agence de communication digitale ENERGIEDIN à Agadir.

ENERGIEDIN est aujourd’hui une agence de communication digitale Marocaine rentable, solide financièrement et installée dans l’immeuble Yasmine avenue Moukawama à Agadir.



photo agence de communication digitale maroc

Au sein de cette agence, je suis amené à lancer des campagnes de recrutement lorsque nous ouvrons des postes, et mener de nombreux entretiens durant lesquels j’ai pu constater que, malheureusement, beaucoup de personnes, bien que très motivées à l’idée de travailler dans le domaine du marketing digital, au sein d’une agence de communication digitale, ne possèdent pas les bagages requis pour pouvoir y prétendre.

J’ai pu constater que ce manque de bagages (malgré les véritables motivations exprimées en entretien) est dû aux manques d’informations sur les besoins réels en compétences du marché du marketing digital ainsi qu’à la rareté de formations universitaires vraiment spécialisés dans les métiers du digital.



Cet article a été rédigé pour les 3 types de profils de compétences (développeur web, graphiste et marketeur) que l’on recherche le plus communément dans les agences web au Maroc et à l’étranger.

Ces 3 types de profil peuvent en effet permettre à une agence de communication digitale de proposer :

  • La création de sites web (Vitrine, E-Commerce, Sur-Mesure) en passant par un CMS ou non.
  • La modification de sites existants.
  • Le référencement naturel des sites web sur Google.
  • La gestion de campagne Ads sur Google.
  • Du community management sur les différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook…).
  • L’acquisition de notoriété et/ou de trafic via les réseaux sociaux.
  • La rédaction de contenu (pour les pages de vente ou « SEO friendly »).
  • La création de visuel pour les réseaux sociaux ou promotionnel pour les sites web.
  • La réalisation de charte graphique, logo, maquettes web….

Bref, beaucoup de services qui intéressent tous types d’entreprises aujourd’hui, et qui font du marketing digital l’un des secteurs les plus dynamiques et pourvoyeur d’emplois.

1) Comprendre la logique des entreprises

Il est important de prendre conscience que si une entreprise ouvre un poste, c’est pour répondre à un ou plusieurs de ses besoins.

Dans le cas d’une agence de communication digitale, cela peut-être par exemple le besoin de compétences supplémentaires pour être capable de répondre à plus de projets en même temps (et donc vendre plus de projets pour générer plus d’argent) ou le besoin d’internaliser de nouvelles compétences afin de pouvoir élargir son offre de services.

Ainsi vous devez comprendre qu’il est important que vous possédiez les compétences qui vous permettront de postuler comme « quelqu’un qui peut parfaitement convenir pour combler ces besoins (et pourquoi pas plus encore !) ».

Je vous invite à donc à vous poser la question suivante : « A quels besoins mes compétences me permettent-elles de répondre ? »

En fonction de votre profil, nous indiquerons ci-dessous les compétences à acquérir pour que vous puissiez prétendre répondre aux besoins de la majorité des agences web au Maroc et à l’étranger.

Voir aussi : Comment créer une agence de communication digitale au Maroc ?

2) Les compétences qui vous permettront d’être « L’homme (ou la femme) de la situation »

Les compétences communes à tous les profils :

Quel que soit le rôle d’une personne dans une entreprise, il y a des compétences et des attitudes qui sont attendues de tous.

Ainsi, il est essentiel que :

  • Vous sachiez bien vous présenter et soyez quelqu’un de fiable (tenue professionnelle, amabilité et langage adéquat, honnêteté et transparence).
  • Vous soyez quelqu’un de ponctuel. C’est une valeur qui est importante et qui compte aussi bien pour votre employeur que pour vos collègues et les clients de l’entreprise où vous travaillerez.
  • Vous ayez une attitude active. Il est en effet insupportable d’avoir affaire à quelqu’un qui ne fait rien car il ou elle ne sait pas ce qu’elle a à faire ou comment le faire (alors qu’une simple question aurait pu débloquer sa situation et ainsi éviter de perdre du temps).

Il n’est de la même façon, pas correct par exemple, qu’un collègue ou qu’un supérieur doive demander à une personne si elle a fini son travail pour en être informé --> cela doit venir de la personne elle-même.


  • Vous cherchiez à être autonome. On a le droit de ne pas savoir, mais on n’a pas le droit de rester sans savoir. Ainsi, au-delà de demander des informations quand cela est nécessaire pour ne pas rester bloqué sur une tâche, il faut que vous cherchiez à devenir indépendant de vos collègues et/ou supérieurs, afin de faire gagner du temps à tout le monde.
  • Vous ayez une conscience professionnelle. En effet, cela rejoint le point numéro 1 sur la fiabilité et cela doit se manifester, par exemple, par des disponibilités supplémentaires en cas de réelles urgences de vos employeurs ou des clients de l’entreprise dans laquelle vous êtes en poste. Cela doit également se manifester par la qualité de votre travail. En effet, un développeur peut, par exemple, obtenir le même résultat avec un code source optimisé et sécurisé qu’avec un code source qui ne répond pas à ces critères de qualité. Il faut que vous traitiez les projets que l’on vous confie comme vous aimeriez que l’on traite les vôtres.
  • Vous soyez efficace dans votre travail. Il est tout aussi important qu’un travail soit bien réalisé, qu’il soit réalisé dans les délais.
  • Vous continuiez à vous former. Dans les différents domaines du web, il faut être capable de réactualiser ses connaissances afin de « rester à la page ». Grâce à l’auto-formation vous pourrez également mettre vos nouvelles compétences à profit de l’agence de communication digitale qui vous embauche et cela sera récompensé.
  • Vous connaissiez votre domaine et son vocabulaire. En effet, que vous postuliez en tant que développeur web, graphiste, marketeur ou commercial, vous devez posséder une culture générale du web. C’est la raison pour laquelle je vous invite à lire dans cet article ce qu’on attend des différents profils qui composent les agences web.

Au-delà de ces compétences et attitudes essentielles sans lesquelles il vous sera difficile de trouver un bon emploi (ou de le garder) dans une agence de communication digitale au Maroc ou à l’étranger, il est grandement apprécié que :

  • Vous soyez dans l’anticipation et la prise d’initiative. Un problème quelconque dans un projet client ou dans l’agence ? Vous pouvez le signaler, proposer, et (s’il vous est possible) le corriger.
  • Vous participiez à la bonne entente (et ambiance) entres collègues. En partageant des déjeuner, en participant aux rencontres after-work et en pensant aux anniversaires par exemple.
  • Vous soyez très efficace dans votre travail. En effet, à compétence et à profil égal, ce qui vous permettra de vous distinguer sera votre capacité à terminer des travaux plus rapidement que les autres.

Les compétences à posséder si vous êtes développeur web

Si vous êtes développeur web, il est primordial que vous maîtrisiez sur le bout des doigts les langages HTML, CSS ainsi que la bibliothèque Boostrap. Nul besoin ici de préciser leur intérêt, il s’agit de connaissances de base que doit posséder tout développeur web.

Il est également indispensable que vous maîtrisiez l’installation, la configuration, la sécurisation minimale et l’intégration de maquettes graphiques sur les CMS Wordpress et Prestashop.

  • 35.7% des sites dans le monde sont créés avec Wordpress
  • 32% des boutiques en ligne basés sur un CMS en France sont conçus avec Prestashop

Cela induit des compétences de webmastering qui doivent vous permettre notamment de :

  • Savoir réserver un nom de domaine et configurer ses Namesserveurs ainsi que sa Zone DNS (notamment l’entrée A les la zone MX).
  • Savoir comment fonctionne et s’installe HTTPS.
  • Savoir créer une base de données et utiliser PHPMYADMIN.
  • Savoir manipuler les interfaces CPANEL et PLESK (pour la création de sous domaine, la création d’adresses email etc…).
  • Vous devez également maitriser le PHP procédurale, connaitre le Javascript et maitriser la bibliothèque JQuery.

Pour tous les langages de programmation et les bibliothèques cités ci-dessus, vous pouvez suivre les formations d’Openclassroom qui sont complètes et gratuites.

Vous trouverez également sur Openclassroom des formations pour Wordpress et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Prestashop 1.6 et 1.7 (il faut connaitre les deux) en cherchant des cours sur Google ou sur YouTube.

Mon conseil afin que vous maîtrisiez ces différents sujets et acquériez de l’expérience, est que vous créiez un ou plusieurs sites web (pour vous-même ou pour des connaissances) afin de pratiquer au maximum.

Cela vous permettra également de mettre en valeur vos compétences dans votre CV (sujet que nous évoquerons plus tard dans cet article).

Attention : Lorsque je parle de maîtriser les CMS, je parle bien de « maîtriser ». Ainsi, pour le cas d’un Prestashop par exemple, il faut que vous soyez capable de le rendre 100% opérationnel avec un transporteur et un moyen de paiement en ligne. Il en est de même pour toutes les compétences citées. Il y a une très grande différence entre « avoir des connaissances » et « maîtriser » un sujet.

Si toutes les compétences citées ci-dessus sont pour vous un acquis, c’est très bien, mais vous avez l’occasion de renforcer votre profil et ainsi prétendre à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés.

Ainsi par rapport aux besoins que je connais des clients des agences web au Maroc, ainsi qu’en Europe, je vous conseille de maîtriser les 3 frameworks PHP Symphony, Laravel et Codeigniter.

Bien-sûr, cela nécessite préalablement un renforcement de vos compétences du PHP en MVC et POO.

La maîtrise de la création de modules Prestashop ou d’extensions Wordpress pour étendre les fonctionnalités de ces CMS vous garantira à coup sûr un très bon salaire.

Et oui ! Plus vous monterez en compétences, plus vous pourrez répondre à des besoins pointus qui sont bien plus rémunérés que les travaux qu’un très grand nombre de personnes est capable de réaliser.

Les compétences à posséder si vous êtes graphiste

Si vous êtes graphiste et que vous souhaitez jouer un rôle important dans une agence de marketing digital, il faut que vous puissiez répondre aux besoins suivants :

  • La création de logos.
  • La création de maquettes web.
  • La création de visuels de site internet (bannières, popup…).
  • La création de visuels pour les différents réseaux sociaux.
  • Ainsi que, bien-sûr, la retouche et le montage d’image.

Cela peut sembler être le « bé à ba », mais entendez-bien que les attentes lors d’une demande de création d’un logo ou d’une maquette web sont différentes lorsqu’il s’agit de travailler pour un projet aux ambitions modérés, ou pour un projet dans lequel sont investis des dizaines voire des centaines de milliers d’euros.

En effet, en graphisme, il y a « ceux qui savent créer des visuels », et ceux qui savent créer des visuels. Il ne s’agit pas ici uniquement d’une question de goût, mais bien de maîtrise techniques et d'une culture approfondie des tendances en termes de design et du langage de communication par l’image.

Par exemple, la maîtrise de la création de visuels pour les réseaux sociaux induit la connaissance de techniques marketing pour maximiser l’engagement des personnes qui verront votre visuel. Aussi bien que la maîtrise de la création de maquettes web induit des compétences en UX design.

Autre exemple : en tant que graphiste dans une agence de communication digitale, vous devez également connaître les contraintes de vos collègues pour l’intégration de vos maquettes web. En effet tout le monde y gagnera en efficacité.

Pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi et un meilleur salaire, je vous conseille d’apprendre les langages de base de programmation web que sont le HTML et le CSS ainsi que la bibliothèque Boostrap pour être capable d’intégrer les designs que vous produisez.

De la même façon, vous pouvez apprendre à créer et mettre en ligne des sites internet sans avoir à produire une seule ligne de code grâce aux CMS Wordpress et Prestashop.

Projetez-vous dans la tête d’un employeur : Préfériez-vous payer deux salaires complets à deux personnes différentes pour obtenir une maquette de site web et son intégration ou un salaire et demi à une personne qui fera les deux ? Soyez cette deuxième personne à qui on a envie de donner un salaire et demi et soyez un graphiste qui peut prétendre « faire l’affaire » pour les projets les plus lucratifs où les attentes et le niveau de technicité requis sont plus élevés.

Pour vous distinguer, vous pouvez également apprendre le montage vidéo ou carrément la création d’animations courtes. En effet, la communication par la vidéo est extrêmement tendance !

De la même façon que pour les développeurs, je vous conseille de créer vos propres projets (sur les réseaux sociaux par exemple, en créant des infographies etc…) ou de mettre votre savoir-faire à disposition d’une entreprise ou d’une association pour gagner en expérience ainsi qu’en références.

Les compétences à posséder si vous êtes une personne qui a étudié le marketing digital

Rédacteur web, consultant SEO, Gestionnaire Google Ads, Community Manager, Trafic Manager…. Nombreux sont les métiers du domaine du marketing digital !

Nous ne pourrons, dans cet article, lister les compétences et connaissances requises pour chacun de ces rôles car cela serait trop exhaustif ! Néanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques informations qu’il est important de connaître.

La compétence numéro 1 que vous devez posséder pour travailler dans ce domaine est une connaissances des langues et une maîtrise parfaite de l’orthographe en français ou en anglais (bien-sûr si vous possédez les deux c’est beaucoup mieux car cela vous permettra de postuler dans d’avantage d’entreprise ou d’être mieux rémunérés grâce à votre double casquette !).

Le marketing au Maroc, en France, ainsi que dans une grande partie de l’Afrique se fait en français, et dans une majorité d’autres pays, en anglais. Ainsi, pour la majorité d’entre vous qui souhaite travailler au Maroc ou en Europe, il ne sera pas envisageable de travailler dans le marketing digital sans la maîtrise de ces langues et plus particulièrement à l’écrit.

En ce qui concerne les autres compétences à acquérir pour performer dans ces métiers et ainsi pouvoir être utiles aux agences web Marocaines ou Européennes qui proposent ces prestations à leurs clients, vous disposez de la plupart des ressources dont vous avez besoin sur internet ainsi que dans des livres.

Cependant, si vous commencez vos recherches, vous constaterez que de nombreuses ressources disponibles disent toutes la même chose et apportent peu de valeur ajoutée.

L’objectif de cet article est de vous orienter et ainsi de vous faire gagner beaucoup de temps, ainsi, voici trois ressources qui vous permettront de devenir opérationnel pour une agence dans les domaines suivant :

  • Le consulting SEO (profil le plus recherché en 2019 par les recruteurs selon Linkedin) : Le livre d’Olivier Andrieu : « Réussir son référencement web : Edition 2020 ».
  • La gestion de compte Google Ads : La plateforme de formation gratuite de Google, Google Skillshop qui vous permettra notamment d’obtenir des attestions qui vous permettront de faire valoir vos connaissances.
  • La rédaction web (« content is King » selon Bill Gates et je ne peux qu’affirmer ses dires !) : Le livre « Bien rédiger pour le web » d’Isabelle Canivet et le livre « Stratégie de contenu e-commerce » d’Alexandra Martin.

A propos de la rédaction web, je peux vous affirmer sans aucun doute que si demain vous maîtrisez la rédaction de contenus « SEO friendly » vous trouverez très rapidement un emploi (ou des clients si l’aventure freelance vous tente !).

En tant que « marketeur », il est essentiel que vous compreniez (et cela peut sembler logique mais malheureusement ça ne l’est pas pour un grand nombre de personnes qui travaillent dans le marketing digital) que tout ce dont on vous missionnera aura pour finalité l’augmentation des bénéfices d’une entreprise.

Je précise bien ici le « bénéfice » et non le « chiffre d’affaires », en effet il est important que vous ayez, pour être bon dans ce domaine, la notion de rentabilité. Ainsi, obtenir des j’aimes sur Facebook qui n’abouteriont à rien de concret ou obtenir plus de visites sur un site internet sur des mots clefs qui ne génèrent pas de business n’a aucun intérêt.

Pour apporter de la valeur à votre profil et ajouter une corde à votre arc, vous pouvez apprendre à créer des sites internet sans aucune ligne de code avec les CMS Wordpress et Prestashop ou apprendre la création de visuels et/ou de montage vidéo simples. Aussi, comme pour tous les autres métiers du Web, il n’y a pas mieux que l’application de vos connaissances sur des projets concrets pour apprendre, gagner en expérience et pouvoir vous constituer des références.

Ainsi, vous pouvez vous fixer comme objectif de :

  • Créer une page Facebook ou une chaîne YouTube que vous rendrez très populaire
  • Créer un site internet qui sera votre laboratoire pour apprendre le référencement, que vous positionnerez sur des « bons mots clefs » pour prouver votre savoir-faire.

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez également offrir vos services à une entreprise ou à une association durant votre apprentissage.

3) Comment optimiser votre approche pour séduire un employeur ?

Si vous possédez les compétences indiquées comme essentielles dans cet article, il ne fait aucun doute que vous pourrez prétendre répondre aux besoins de ressources humaines qualifiées des agences web Marocaines. Mieux, si vous maîtrisez bien le français ou l’anglais (question qui ne se pose pas pour les profils « marketing digital »), et que vous avez acquis des compétences qui renforcent votre profil, vous pourrez prétendre à des postes clés aussi bien dans des agences web au Maroc qu’en Europe.

Si vous avez également suivi ma recommandation quant à la nécessité d’acquérir de l’expérience, vous êtes donc en possession de références qui vous permettront cent fois mieux de faire valoir vos connaissances que votre cursus académique, qui est certainement similaire à celui de de milliers d’autres personnes à la recherche d’un emploi.

Ainsi je vous invite à répondre aux offres d’emploi avec un CV qui montre vos réalisations (vos maquettes web si vous êtes graphiste, une liste des sites web que vous avez réalisé si vous êtes développeurs, les statistiques que vous avez obtenus sur des projets si vous travaillez dans le marketing digital).

En effet, les recruteurs favorisent les profils opérationnels aux profils « scolaires » en manque d’expérience pour lesquels ils devront investir du temps (et donc de l’argent) dans leur formation.

Lorsqu’un poste dans une entreprise où vous aimeriez travailler est à pourvoir, je vous conseille de postuler comme il est indiqué sur l’annonce et de ne pas appeler si ce n’est pas demandé.

En effet, en raison du nombre importants de personnes qui postulent aux offres d’emplois, il est désagréable pour les employeurs de recevoir des appels à propos d’une annonce plutôt que des mails si cela est demandé. Cela parce que des appels leur « prennent du temps ». Temps qui est si précieux.

Cependant, je vous conseille grandement de distinguer votre CV du tas de postulations qu’a certainement reçu votre employeur, voici quelques idées :

  • La base est que votre CV soit joli (surtout si vous êtes graphiste), professionnel (exit les photos pour les amis ou la famille) et que l’orthographe y soit strictement soignée.
  • Présentez-vous physiquement à l’entreprise où vous avez postulé 48-72h après l’envoi de votre CV. Il y a des chances que vous ne soyez pas reçu car vous n’avez pas de rendez-vous mais vous pourrez vous faire remarquer par votre tenue et votre prestance professionnelle. Il y a également une probabilité que vous obteniez un entretien si le recruteur est disponible.
  • Faites connaître votre nom par une originalité comme l’envoi de votre CV par courrier accompagné d’une surprise.

En effet, l’enjeu lorsque l’on postule dans une entreprise n’est pas uniquement d’avoir le meilleur CV que les autres, car il faut déjà que votre CV soit lu.

Généralement lorsqu’une entreprise fait la promotion d’une ouverture de poste, elle reçoit rapidement une quarantaine de CV. Il arrive souvent que l’entreprise en question doive recruter dans l’urgence et se fixe sur le CV numéro 12, sans avoir pris la peine de consulter les autres CV qu’elle a déjà reçu (ou qu’elle recevra demain).

C’est pour cette raison que lorsque vous voulez séduire un employeur, vous devez avoir en tête que vous devez tout d’abord vous faire remarquer pour avoir dans un second temps, la possibilité de le convaincre.

Article rédigé par Nicolas Delmouly

Consultant SEO et gérant d'ENERGIEDIN