Bonjour, Salam’aleykoum 😊
Article publié en 2020 et actualisé en 2023
Vous êtes étudiant, freelance ou salarié et vous avez comme projet la création d’une agence web au Maroc ?
Cet article a pour objectif de vous guider et de vous conseiller, dans l’élaboration de votre projet.
Tout d’abord, permettez-moi de me présenter, je m’appelle Nicolas Delmouly, j’ai 27 ans et j’ai créé en 2017 avec un ami l’agence ENERGIEDIN à Agadir, qui a pu, en quelques mois seulement, suffisamment se développer pour employer une quinzaine de personnes à temps plein.
A l’heure actuelle, nous avons tous les deux chacun notre agence, ENERGIEDIN et MAJOR MEDIA (dont je salue tout le personnel au passage).
ENERGIEDIN est une agence rentable, solide financièrement et installée dans l’immeuble Yasmine avenue Moukawama à Agadir
Revenons à nos moutons votre projet !
ENERGIEDINEn fonction de votre situation et de votre profil de compétence, il y a différentes étapes à franchir avant de vous lancer.
Vous avez donc le même profil que moi ! Dans votre position, il est important de savoir si vos compétences vous permettent de répondre aux demandes du marché pour intéresser des clients potentiels.
En théorie, ces compétences techniques vous faciliteront dans votre démarche de création d’une agence de communication au Maroc, la mission principale de celle-ci étant de créer des sites web. Cependant, si nous partons du principe que vous maitrisez donc les langages web principaux (HTML, CSS, PHP et JS), ainsi que la bibliothèque JQuery et le framework Boostrap, maitrisez-vous les CMS Wordpress et Prestashop ? Avez-vous toutes les bases en webmastering pour gérer des projets de site web de A à Z (réservation de domaine, création d’adresses email, administration d’un Cpanel/Plesk pour la création de vos bases de données/création de sous domaine etc…).
La bonne connaissance des CMS Wordpress et Prestashop est en effet indispensable en 2023 pour pouvoir répondre à une grande partie des besoins de vos futurs clients.
Dans votre position, il est obligatoire de posséder un minimum de bagages techniques pour participer à l’élaboration de projets ou pour pouvoir manager des équipes techniques.
En effet, pour gérer une agence, il faut à minima savoir comment fonctionne les sites web, les noms de domaines, les hébergements web, connaitre les langages de bases du web (HTML et CSS qui sont des langages « littéraires »), les CMS Wordpress et Prestashop préalablement cités, qui nécessitent très peu de connaissances techniques (et aucune ligne de code !) pour être mis en place. On peut créer et mettre en ligne des sites web sans être développeur web grâce aux différents CMS existants, mais pour cela, il faut également des compétences en Webmastering.
35.7% des sites dans le monde sont créés avec Wordpress
32% des boutiques en ligne basés sur un CMS en France sont conçus avec Prestashop
S’il vous manque des prérequis, il est impératif de vous mettre à niveau sur tous ces différents sujets et mon conseil sur ce point-là n’est pas uniquement que vous suiviez des tutoriels mais que vous mettiez la main à la pâte en pratiquant :
Créez et mettez en ligne 2 sites Wordpress et Prestashop que vous aurez personnalisé en installant des extensions/modules et en modifiant leur code source (pour les développeurs). Une bonne idée est d’essayer de reproduire des sites existants, de préférence beaux et disposants d’un maximum de fonctionnalités 😊
Ce n’est pas tout : il est obligatoire d’avoir un niveau minimum en français et/ou en anglais à l’écrit (nous y reviendrons plus bas dans cet article), d’acquérir un maximum de connaissances en marketing digital et de s’initier à la gestion de projet.
Il faut déjà créer une entité juridique qui vous permettra de facturer vos prestations avant de rechercher vos premiers clients !
En effet, toute activité commerciale ou de prestation de service doit être déclarée pour respecter la loi.
Avant de créer une société de type SARL, S.A … Je vous conseille d’opter pour le statut d’autoentrepreneur lancé en 2015 au Maroc.
Les avantages de ce statut sont les suivants :
-Création de l’entité rapide et gratuite
-Aucune charge fixe (pas de loyer obligatoire contrairement aux SARL, S.A etc…)
-Charge variable uniquement lorsque vous gagnez de l’argent (1% de votre chiffre d’affaires)
-Vous ne facturez pas la TVA
-Vous pouvez facturer jusqu’à 200.000dhs par an (soit 16.667dhs par mois)
Il présente néanmoins quelques désavantages :
-Pas de CNSS
-Vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires (si vous facturez un site internet 8000dhs et que vous avez dépensé 700 dhs pour le créez, vous payerez 2% de 8000dhs et non de 7300dhs).
-Les gens ont tendance à faire moins confiance aux autoentrepreneurs qu’aux agences web.
-Vous ne pouvez pas avoir de salariés
Opter pour un autre type de statut que celui de l’auto-entrepreneur en début d’activité peut être compliqué en raison de l’obligation d’avoir un siège social (et donc de payer un loyer) et de payer des cotisations sur son salaire (CNSS, impôt) + d’autres charges obligatoires comme un comptable pour les déclarations trimestrielles de la TVA, le bilan de fin d’année (démarches que n’ont pas à effectuer les auto-entrepreneurs).
A cette étape, vous n’avez pas encore créé votre agence mais vous êtes devenu freelance.
En effet, avoir une agence c’est avoir un bureau où accueillir ses clients, une équipe etc… mais le titre complet de cet article est « Comment créer une agence au Maroc à partir de Zéro » et pour moi, passer par la case freelance avant de constituer son entreprise est indispensable pour limiter ses frais de départ mais également pour apprendre à gérer quelques projets clients de A à Z avant de commencer à les créer en équipe et/ou les déléguer.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour démarrer votre activité…. Il va falloir commencer à trouver des clients !
C’est souvent la phase la plus redoutée, celle qui génère le plus d’interrogations, de craintes, et c’est compréhensible.
Voici quelques conseils :
1) Mon premier conseil pourra faire grincer quelques dents, mais pour moi il est indispensable que vous soyez en mesure, le plus rapidement possible, de pouvoir attester de vos compétences par l’intermédiaire d’un portfolio de réalisations sur votre propre site web, que vous devrez peut-être constituer dans un premier temps en travaillant à très faible coût, voire gratuitement.
En effet, me croiriez-vous sur parole si je vous affirmais maintenant que je rap aussi bien que Soolking ? Vous voudriez des preuves que vous n’aurez jamais et il en est de même pour vos futurs clients.
Votre site web « portfolio » doit attester de l’ensemble de vos compétences, ainsi, il faut que vous y ajoutiez différents types de projets. Il sera votre carte de visite principale. Bien-sûr, soignez au maximum ce site web, il faut « qu’il claque » puisque son apparence est la première impression que vous donnerez à vos prospects. Auriez-vous envie de confier la création de votre site web à un prestataire dont le site de présentation est laid ? Certainement pas ! Rendez-le très joli et mettez quelques animations (ça impressionne toujours ;)) Souvent, avant de faire appel à un prestataire, un porteur de projet effectue des recherches sur celui-ci, ainsi, il est important que vous soignez au maximum votre image partout pour donner envie de travailler avec vous. Vous pouvez pour cela créer une page Facebook sur laquelle vous obtiendrez des avis positifs de vos premiers clients pour lesquels vous avez travaillez (quasi) gratuitement (mais finalement peut-être pas si gratuitement car vous aurez quand même obtenu une réalisation et un avis qui vont vous servir pour la suite). Vous devez également soigner votre profil Linkedin et obtenir des recommandations pour vos compétences.
2) Mettez-vous à l’aise pour avoir le bon état d’esprit.
Mon deuxième conseil est que vous trouviez un travail attendant que votre activité soit viable. En effet il est plus facile de rechercher des clients et vendre une prestation lorsque nous sommes à l’aise que lorsque l’on se soucis de ses obligations financières. Ainsi, en début d’activité, je vous conseille d’avoir un emploi (dans l’idéal dans une agence et à temps partiel s’il est assez rémunéré) afin de pouvoir subvenir à vos besoins tout en gagnant en expérience. Bien-sûr, si vous travaillez dans une agence, veillez à ce que les termes de votre contrat de travail ne vous empêchent pas d’exercer une activité de prestataire web en parallèle.
Dans cette situation, vous pourrez aborder votre recherche de clients et vos négociations avec moins de pression et donc plus de recul et d’efficacité.
Si vous ne trouvez pas d’emploi, vous pouvez effectuer des stages afin de vous permettre de continuer à remplir votre CV (c’est une sécurité) ou continuer vos études en parallèle de la recherche de vos premiers revenus freelance.
Voir aussi : Comment trouver un emploi dans une agence au Maroc ou à l'étranger ?
3) Yalah ! Retroussez vos manches et partez à la pêche (mais pas n’importe comment).
Soyez efficace et pragmatique ! Si vous avez quelques moyens et que vous disposez des prérequis préalablement cités dans cet article, notamment en marketing digital, vous devez savoir que le meilleur canal d’acquisition sur internet est Google. Ainsi, positionnez-vous avec Google Ads sur les mots clefs de votre secteur ! Vous pouvez également vous positionner sur « agence + [le nom de votre ville] » comme par exemple "agence digitale Casablanca" et mettre en avant pourquoi il est plus avantageux de travailler avec vous qu’avec une autre agence.
4) Gérez correctement vos projets et ne vous faites pas avoir !
Autant au point numéro 1 je vous ai invité à faire quelques concessions sur vos premières prestations afin pouvoir constituer votre portfolio et obtenir vos premières recommandations, autant je vous appel à la vigilance lors de vos négociations.
Il faut respecter quelques règles simples :
-Prenez toujours un acompte avant de commencer à travailler (de 25 à 50%)
-Gardez tous vos livrables sur vos serveurs et livrez votre travail uniquement après la réception du solde de votre facture.
-N’effectuez pas de remises sous prétexte que votre futur client « parlera de vous » ou vous sollicitera pour beaucoup d’autres projets si celui-ci se passe bien. Il n’en sera certainement rien. Vous pouvez bien-sûr effectuer des remises à vos clients réguliers (qui ont déjà prouvés leur régularité) afin de les fidéliser.
-Prenez le temps d’établir des cahiers des charges super précis qui ne laissent aucune voie à l’interprétation. En effet, sans cela, vous risquez de vous retrouver avec des dossiers qui durent 10 fois plus longtemps que prévu !
La multiplication de projets clients vous permettra d’acquérir des compétences ainsi que de l’expérience en gestion de projet.
5) Apprenez à travailler en équipe et élargissez le panel de vos prestations.
Souvent, les prospects pensent qu’un freelance web sait tout faire, aussi bien du webdesign que de la vidéo et des applications mobiles. Pourtant, cela ne nécessite pas du tout les mêmes compétences.
Vous ne devriez pas échapper à des demandes de ce type de prestations que vous ne serez donc pas en mesure d’honorer ... dommage de dire « non » à une opportunité !
Il est temps de commencer une collaboration avec d’autres prestataires freelances et de constituer votre équipe.
Bien-sûr, soyez vigilant dans le choix de vos partenaires. En effet, en réorientant un de vos prospects vers un autre prestataire en échange d’une commission, vous gardez une responsabilité. Si au final la prestation est décevante, votre réputation risque d’en pâtir.
Vous ressentirez également ce besoin si un prospect vous contacte pour un projet qui entre cette fois dans votre champ de compétences mais avec des exigences de délais de livraisons auxquels vous ne pourrez pas répondre car vous travaillez déjà sur d’autres projets. Il faudra déléguer.
Il est possible également que vous soyez contacté pour une mission pour laquelle vos compétences ne sont que partielles. Par exemple, si vous n’êtes pas développeur web mais que vous pouvez répondre à 90% des points évoqués pour la création d’un site web mais que les 10% restants nécessitent des compétences plus techniques. Il serait dommage de devoir renoncer pour autant à la totalité du projet.
Trouvez les personnes qui pourront vous accompagner dans vos prestations et/ou vous permettre de répondre à d’avantages de demandes.
Maintenant que vous avez développé votre clientèle et que vous êtes un freelance à succès (et débordé), vous souhaitez passer un palier. C’est le moment de mettre en place votre vraie agence et pour cela, vous devez obtenir le statut juridique adéquat.
Pour ce faire, il vous faudra faire appel à un fiduciaire ou un comptable pour créer votre société et cela aura un coût compris entre 4000 dhs et 8000 dhs.
Préalablement à toutes ces démarches, je vous conseille de bien vous renseigner sur tout ce qu’implique votre changement de statut de freelance vers celui d’une SARL ou d’un autre type d’entité en termes de charges et d’obligations auprès d’un fiduciaire ou d’un comptable. Profitez-en pour obtenir des informations sur les différents types de contrats de travail etc…
Vous allez notamment devoir trouver un endroit pour votre siège social qui est une obligation pour créer une société. Vous avez la possibilité pour cela de domicilier votre entreprise pendant ses 6 premiers mois dans une autre société ou dans une société de domiciliation. Selon la loi, vous serez par contre obligé de trouver votre propre siège social après 6 mois et le changement d’adresse de votre société engendrera des frais.
La solution la plus courante pour limiter ses frais est de louer un vieux garage dans un endroit excentré afin de profiter d’un loyer le plus modéré possible, si vous n’avez pas les moyens de commencer au sein d’un bureau.
Bien-sûr, si vous adoptez cette solution, vous ne pourrez pas accueillir vos clients ni vos futurs salariés dans ce vieux local, il va falloir trouver un endroit adéquat et pour cela les espaces de coworking sont des endroits valables qui vous permettront de limiter vos coûts même si vous devez louer plusieurs places pour votre personnel.
Ca y’est ! Votre agence est créée, félicitations ! Les projets clients s’accumulent, vous êtes débordé, il ne vous reste plus qu’à recruter des talents pour avoir la capacité de gérer de plus en plus de projets clients et ainsi multiplier votre chiffre d’affaires pour développer votre agence ! A vous de jouer ! 😊