Balise title, méta-description et CTR : leur importance pour votre SEO

Encore négligées aujourd’hui par beaucoup de webmasters, les balises Title, et plus encore, les balises Méta-description sont pourtant des éléments qui jouent un rôle important dans le positionnement d’une page web dans les résultats naturels de Google.

Commençons par la présentation de ces balises..

La balise title et votre référencement naturel

La balise title (titre) est le critère le plus important pour le référencement naturel d’une page.

Le contenu de cette balise s’affiche dans les onglets des navigateurs web et comme titre des SERP de Google. Son contenu ne doit pas dépasser environ 70 caractères pour ne pas être tronqué par Google.

illustration d'un résultat sur google

 

 

A son sujet, Google indique clairement dans ses consignes relatives aux webmasters qu’il faut que le contenu de cette balise soit précis, pertinent et descriptif.
Les mots clefs les plus importants de votre page doivent se trouver dans cette balise, bref, nous reviendrons beaucoup plus précisément dans un autre article sur la façon de l’optimiser.

 

La balise méta description et l’attractivité de votre page dans les résultats de Google

La balise « méta description »  qui s’affiche également dans les résultats naturels de Google a pour rôle de présenter plus en détail le contenu de votre page (cf. précédente image).  Sa taille est limitée à environ 160 caractères.
illustration meta description
Bien que son contenu n’influence pas directement le classement de votre page dans les SERP de Google contrairement à la balise title, il le fait de façon indirect… c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article  🙂

 

Nous avons vu que les balises Title et Méta-description donnent une information relative au contenu de votre page et informe donc le lecteur quant à l’opportunité pour lui de trouver ce qu’il recherche ou non sur celle-ci. Leur attractivité est donc primordiale pour que votre page, en concurrence avec les autres résultats, « donne plus envie » d’être consultée que ceux-ci.

 

L’attractivité de votre page dans les résultats de Google améliore votre référencement naturel.

Avant de continuer, nous allons définir le terme CTR.
Le CTR est l’acronyme de Click Through Rate (qui signifie en français: taux de clics). C’est le pourcentage de clic que votre résultat reçoit par rapport au nombre de fois qu’il a été affiché dans les résultats naturels de Google.

Par exemple : Si le mot clef « Coran en français » est recherché 1000 fois et que ma page est cliqué 400 fois, on dit que ma page à un CTR de 40% sur la requête « Coran en français ».

Le CTR dépend majoritairement de la position d’une page dans les SERP des moteurs de recherche : une page positionnée dans les premières positions de la première page des résultats de recherche de Google est beaucoup plus susceptibles d’être vue que celles présentes sur les pages suivantes, et donc cliquée. Logique 🙂
Le CTR dépend également, et nous l’avons vu plus haut dans cet article,  de la perspicacité de la présentation de votre page dans les SERP (et donc du contenu de ses balises Title et Méta-description), qui doit donner envie de la visiter.

Si votre page reçoit un taux de clic élevé sur un mot clef recherché par des internautes, cela signale à Google qu’il a eu raison de présenter votre résultat pour ce mot-clef et cela conforte sa position.
Dans le temps, si votre page reçoit anormalement plus de clics qu’elle devrait en recevoir par rapport à sa position, au détriment des pages qui sont positionnées devant elle, il sera logique que Google décide de positionner votre page devant celles-ci.

Vous allez me dire …
« Alors c’est bien tout ça, mais comment savoir si le CTR de notre page est plutôt bon ou plutôt mauvais et si mes balises title et meta description remplissent bien leur rôle ou non ? »
J’y réponds maintenant 🙂

Comment connaitre le CTR de ses pages et tirer des conclusions sur la qualité de ses balises title et meta description ?

L’outil Search Console de Google vous permet de connaitre le CTR des pages de votre site pour l’ensemble des mots clefs sur lesquelles elles apparaissent ou pour un mot clef précis.
Pour afficher ces informations, il faut se rendre dans l’onglet « Trafic de recherche -> Analyse de la recherche ».

Je vous invite ensuite à configurer l’affichage des résultats de la façon suivante :
illustration search console
Pour générer un tableau qui ressemblera à celui-ci.
illustration search console

On peut conclure de ces statistiques qu’une des pages de mon site s’est affichée en moyenne entre la deuxième et la première position des résultats de Google pour la recherche « Sourate Zitoune » ce dernier mois et qu’elle a recueilli 89.47% des clics.

En configurant l’affichage des statistiques de la façon suivante :
illustration search console
Vous obtiendrez le tableau suivant
illustration search console
On peut conclure qu’à chaque fois qu’a été affichée la page « /coran-francais-sourate-40-0.html » de Coran-francais.com, elle a recueillie 26.67% des clics alors qu’elle s’est retrouvée en moyenne entre la cinquième et la sixième place dans les résultats de recherche.

Est-ce de bons résultats ? Sont-ils mauvais ?
Cela dépend en fait de plein de facteurs… Des annonces Adwords (lien sponsorisés) sont-elles présentes au dessus des résultats naturels de Google ? S’agit-il de requête sur lesquelles Google met en avant les résultats de ses propres services comme lorsque l’on s’informe sur la météo d’une ville ?
Nous ne pouvons donc pas définir des normes précises à ce sujet, cependant nous pouvons quand même se référer à des études sérieuses comme celle-ci réalisée par MOZ en juillet 2014 qui tire les conclusions suivantes :

  • Position 1 : 31,2 %
  • Position 2 : 14,0 %
  • Position 3 : 9,9 %
  • Position 4 : 7,0 %
  • Position 5 : 5,5 %
  • Positions 6 à 10 : 3,7 %

 

Si votre page obtient un CTR plus élevé que ces moyennes par rapport à ses positions, vous avez fait du bon boulot.
Si ce n’est le cas, je vous invite à retravailler votre balise title et votre meta-description.

Pour connaitre l’évolution du CTR de votre page suite à vos optimisations, Google Search Console vous permet de comparer les données de son tableau par période de la façon suivante :
comparer ctr

 

Résumé de ce que nous avons vu dans cet article :
-Optimiser les balises Title de vos pages est la première chose que vous devez faire en référencement naturel car elles influent directement sur le positionnement de vos pages sur Google.
-Des bonnes balises title et Meta-description soignent la présentation de vos pages dans les SERP.
-La perspicacité de la présentation de votre page dans les SERP entraînera l’accroissement du nombre de clics sur celle-ci (CTR).
-Un taux de clics important sur votre résultat pour un mot clef recherché enverra le signal à Google que votre page est pertinente par rapport à cette recherche. La position de votre page s’améliorera.
-L’outil Search Console de Google vous permet de connaitre le CTR de vos pages et de suivre leur amélioration.

Deux prochains articles arriveront rapidement pour vous expliquer en détail comment créer des balises Title et Méta description très bien optimisées pour un bon référencement sur Google.
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